Allocution de monsieur le premier ministre à l’occasion de l’inauguration du lycée technique réhabilité de Bouaké
Je suis particulièrement heureux de me retrouver ici aujourd’hui à Bouaké, cette belle terre de rencontre, d’hospitalité et de convivialité, à l’occasion de l’inauguration du lycée technique réhabilité de Bouaké par le REC-CNO, grâce à l’aimable appui financier de la Banque Islamique de Développement (BID).
Je suis, à cette occasion, accompagné de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Monsieur le ministre de l’Industrie et des mines. Mme Kandia Camara, j’en suis certain, retrouve toujours avec une pointe de nostalgie, Bouaké, ville où elle a gravé son nom notamment comme Handballeuse de qualité. N’est-ce pas, Madame le Ministre ?
Je salue fraternellement, au nom du Président de la République et du Gouvernement, la vaillante et cosmopolite population de Bouaké que je remercie pour la chaleur de son accueil.
Mes salutations s’adressent également à toutes les Autorités politiques et administratives de Bouaké dont j’ai pu remarquer la forte mobilisation pour la présente cérémonie.
Je n’oublie pas bien sûr, de saluer les Autorités traditionnelles et religieuses, de même que les jeunes et les femmes, ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées afin de donner un cachet particulier à la présente cérémonie.
• Madame le Ministre,
• Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous rassemble ce jour est une manifestation de la plus grande importance. Il s’agit en effet, de procéder à la remise solennelle des infrastructures réhabilitées et équipées du lycée technique de Bouaké, l’un des grands établissements où se bâtit l’avenir de notre jeunesse.
Je tiens donc à réaffirmer, par cette inauguration, la place éminemment importante qu’occupe la formation de la jeunesse dans le programme du Gouvernement de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République.
En effet, nous le savons tous, la force d’un Etat comme le nôtre, qui aspire à être un pays émergent à l’horizon 2020, s’appuie principalement sur la qualité de ses ressources humaines qui constituent une richesse incommensurable, selon la belle expression de Jean Bodin, et je cite : «Or il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens : vu qu’il n’est de richesse, ni de force que d’hommes ».
C’est donc, par la richesse de ses ressources humaines, notamment d’une jeunesse bien formée et aux compétences aiguisées, que notre pays remportera la bataille de l’émergence, dans un monde devenu un village planétaire très compétitif et sélectif.
C’est pourquoi, je veux saisir cette occasion pour saluer à nouveau et chaleureusement les efforts de Madame le Ministre Kandia Camara et de toute la grande famille de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, pour la qualité des actions et des réformes entreprises et l’excellence des résultats obtenus, notamment aux différents examens scolaires.
Je me félicite particulièrement de ce que vous ayez permis l’ouverture partielle du lycée technique de Bouaké sur son site originel depuis la rentrée scolaire 2013-2014. Ce qui a permis à l’établissement, en dépit de quelques difficultés, d’obtenir un taux de réussite au BAC 2014 fort appréciable de 70%. Ce résultat devrait servir d’exemple pour les autres établissements de ce niveau.
• Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie est également pour moi l’occasion de saluer et de remercier vivement nos Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire.
Je veux, tout spécifiquement, saluer et remercier la Banque Islamique de Développement (BID) pour son appui inestimable à la relance et à la reconstruction post crise.
En effet, comme vous le savez, la réhabilitation et l’équipement du Lycée Technique de Bouaké s’inscrit dans un vaste programme de coopération avec la BID, dans le cadre des efforts entrepris par le Gouvernement pour essayer de minimiser les effets néfastes de la crise militaro- politique qui a particulièrement affecté les zones Centre, Nord et Ouest de notre pays.
C’est en effet, une enveloppe de 42,5 millions de dollars US, soit environ 21,25 milliards de F.CFA TTC, qui a été rendue nécessaire à la mise en place du Projet d’appui au programme de reconstruction des infrastructures dans la zone Centre-Nord-Ouest, en abrégé (REC-CNO) sous la forme de deux (2) accords de prêts et de don signés le 03 juin 2009 et entrés en vigueur le 8 décembre 2009.
Ce montant comprend notamment :
– un Prêt de la BID de 29,40 millions de dollars, soit environ 14,7 milliards de francs CFA
– un don de 0,37 millions de dollars de la même banque, soit environ 185 millions de francs CFA,
– et une contrepartie nationale de 12,73 millions de dollars, soit environ 6,365 milliards de francs CFA.
Je veux me féliciter de l’excellence de la coopération entre la BID et notre pays, dont l’un des signes réside dans le nouveau projet de reconstruction post-conflit conclu avec l’institution et concernant la réhabilitation prochaine du lycée professionnel d’Odienné, pour un montant de cinq millions deux cent-soixante mille (5 260 000) Dinars Islamiques, soit environ quatre (4) milliards de francs CFA.
J’adresse aux plus hautes Autorités de la Banque, la gratitude du Gouvernement ivoirien, non seulement pour sa contribution dans ce projet, mais également et notamment pour bien d’autres projets comme l’Institut de Cardiologie de Bouaké, la reconstruction du lycée professionnel d’Odienné, le bitumage des routes Bouna-Doropo et Odienné-Boundiali.
• Madame le Ministre,
• Mesdames et Messieurs,
Le Projet REC-CNO, qui est aujourd’hui à l’honneur, constitue un vecteur efficace qui a permis au Gouvernement d’améliorer de façon substantielle le cadre de vie de nos populations, principalement celles des villes de Man, de Korhogo et d’Odienné.
Au nombre des principaux acquis, on peut se féliciter de la réalisation, à Man, d’une station de traitement d’eau potable moderne d’une capacité de production de douze mille (12.000) m3/jours. Cet ouvrage, inauguré le 30 décembre 2012, est complété par des infrastructures connexes, à savoir, la construction et la réhabilitation de onze (11) bornes fontaines pour un effort total de neuf (9) milliards de Francs CFA.
On peut également citer la réhabilitation de quatorze (14) kms de voirie urbaine réhabilitée et bitumée dans les villes de Korhogo et d’Odienné, soit respectivement neuf (9) et cinq (5) kms, y compris les ouvrages de drainage et de franchissement ; c’est-à-dire des caniveaux et des dalots, pour un montant de quatre (4) milliards de Francs CFA.
En ce qui concerne en particulier, la cérémonie qui nous réunit ce jour, elle s’inscrit dans le volet Education/Formation du Projet REC-CNO qui, pour rappel, est placé sous la tutelle du Premier Ministre. Ce projet visait à restaurer et à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement technique public à Bouaké et à l’intérieur du pays.
Sa mise en œuvre a nécessité une enveloppe globale d’un montant global TTC de cinq milliards deux cent cinquante-trois millions cinquante-deux mille huit cent quatre-vingt-dix-sept (5 253 052 897) Francs CFA, soit quatre milliards cent quatre-vingt-six millions deux cent dix-huit mille sept cent six (4 186 218 706) Francs CFA de la part de la BID et un milliard soixante-six millions huit cent trente-quatre mille cent quatre-vingt-onze (1 066 834 191) Francs CFA au titre de la contrepartie ivoirienne.
Les résultats obtenus méritent nos félicitations ; car il s’agit de travaux de réhabilitation de trente-sept (37) bâtiments d’un coût de deux milliards six cent-dix millions cinq cent quarante-neuf mille huit cent quatre-vingt-quatorze (2 610 549 894) Francs CFA comprenant à la fois des logements, des bâtiments administratifs, des laboratoires et des internats.
Il s’agit aussi d’équipements didactiques comprenant des ouvrages de référence et de matériels et fournitures divers, d’un coût de deux milliards cent onze millions cinq cent trois mille trois (2 111 503 003) Francs CFA.
Un autre volet est consacré à la réforme des Curricula et à la formation des formateurs, pour un coût de cinq cent trente et un million 531 000 000 de Francs CFA.
Vous me permettrez donc, d’adresser mes félicitations à Monsieur le Coordonnateur du Projet REC-CNO, Monsieur Benoît KOUAKOU, pour la qualité du travail déjà abattu dans les différentes composantes du projet, à savoir l’éducation-formation, l’eau potable, les routes et le service civique.
• Madame le Ministre,
• Mesdames et Messieurs,
Tout cet effort traduit clairement la volonté du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA et le Gouvernement d’offrir des études à la fois générales et techniques de qualité à nos enfants, afin de contribuer assez efficacement à l’adéquation Formation-Emploi.
Je voudrais donc, au moment où je vais remettre officiellement les clés du lycée technique de Bouaké à Madame le Ministre, engager tous les acteurs (Responsables administratifs, corps enseignant, élèves) qui auront la charge de la gestion et de l’utilisation de cet ouvrage, à relever le défi de l’entretien des locaux, de la maintenance des équipements en vue de la pérennisation des acquis du projet de réhabilitation et d’équipement de ce lycée de référence.
M’adressant à présent à nos jeunes, je voudrais vous exhorter à tirer le meilleur profit de tous ces efforts consentis pour vous ; maintenant que tous les équipements didactiques appropriés sont livrés et effectivement installés, nous attendons de vous, des résultats conséquents. Vous devez rentabiliser ces investissements par votre sérieux, votre ardeur au travail et vos résultats scolaires. Je sais que je peux compter sur vous. N’est-ce pas ?
C’est donc sur ces mots d’espoir que je voudrais clore mon propos, en déclarant, au nom de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, officiellement inauguré le Lycée Technique de Bouaké réhabilité et équipé.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires Facebook