Côte-d’Ivoire: les 97 ex-enseignants contractuels «oubliés» toujours pas réintégrés

kandia4

Exposé de la situation des 97 ex-enseignants contractuels dont les noms ont été remplacés sur l’annexe du décret portant intégration des 3000 enseignants contractuels.

Depuis le 12 avril 2012, nous avons été recrutés en tant qu’enseignants contractuels par l’Etat de Cote d’Ivoire pour une durée de quatre (4) mois après une formation de deux semaines à l’ENS et à Piaget. Par la suite ce contrat a été renouvelé par Madame le Ministre de façon tacite, lors d’un entretien sur ONUCI-FM. Nous avons donc subis une deuxième formation de 45 jours au Lycée Classique d’Abidjan, en vacances d’août septembre 2012 et avons rejoints nos différents postes.

Une nouvelle année scolaire est entamée (2012-2013), sans information relative à notre avenir. Mais nous avons cru à la sincérité du chef de l’Etat, qui pour nous est un homme de parole, et par conséquent ne saurait nous abandonner après tous ces sacrifices.

Les conditions de vie et de travail devenant insoutenables, avec un salaire de 100000Fr/mois, qui venait à compte- gouttes, nous avons pris attache avec notre hiérarchie, avec les autorités administratives et politiques (Préfets Sous- Préfets et Elus locaux). Hélas les démarches sont restées sans suite.
Face à ce mutisme nous avons fait un saut d’humeur qui a conduit à un arrêt de travail les 22 et 23 JANVIER 2014 afin d’obtenir des informations de notre ministère de tutelle. Suite à cela nos porte-paroles ont été convoqués au Ministère de l’Education Nationale l’Enseignement Technique le lundi 27 janvier 2014. Après échange avec le cabinet de madame le ministre, nos inquiétudes ont été dissipées et avons accordé nos violons puis présenter nos excuses à l’ensemble du système éducatif pour le désagrément causé par ces deux jours d’arrêt de travail. Ces excuses ont même été publiées par la presse (voir le journal l’Expression No 1335 du mardi 28 janvier 2014).

Il est bon de noter que les 97 Exclus ont travaillé jusqu’à après la signature du décret d’intégration, mieux, ont participé à tous les examens scolaires jusqu’en août 2014.

Tous les enseignants contractuels se sont donc mis à la tâche avec abnégation et dévouement. Nous en avons pour preuves les résultats scolaires des années 2012 -2013 et 2013-2014.

Apres toutes ces années de sacrifices voila qu’enfin le 10 juin 2014 le chef de l’Etat signe le décret portant intégration à la fonction publique les 3000 EX-enseignants contractuels.

La déclaration du coordinateur national des 3000 Ex enseignants contractuel est passée à la RTI pour dire Merci à Son Excellence le Président de la République, au gouvernement et à tous les partenaires du système éducatif. Courte a été notre joie lorsque le 4 juillet 2014, la fonction publique publie la liste des 3000 nouveaux fonctionnaires dans laquelle ne figurent pas les noms de 97 Ex-Enseignants Contractuels dont les porte-paroles (voir en annexe la liste des 97 exclus).

En revanche, en lieu et place des 97 exclus, des décédés et des démissionnaires, il a été introduit arbitrairement au moment de la signature du décret d’intégration 128 nouveaux individus qui n’ont bénéficié d’aucune formation pédagogique ni effectué un quelconque contrat avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais rapidement les matricules leur sont attribués.

A la suite de ce constat, bien qu’officiellement aucune note ne nous ait été adressée, nous informant des raisons de cette exclusion arbitraire, 4 mois de démarches et de négociations ont été menées en vue de trouver une solution à cette injustice. Force est de constater qu’après plus d’un mois depuis la rentrée scolaire 2014-2015, cette situation d’injustice demeure. A ce jour, nous avons pris contacte avec toutes les institutions du pays.

LISTE DES 97 RADIES (PAGE1)

LISTE DES 97 RADIES (PAGE2)

Commentaires Facebook