Côte d’Ivoire – Ouattara va « prendre des dispositions » pour les obsèques de maman Gbagbo

10485841_10202794244524323_1300821936945767157_n

Serge Alain Koffi

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé vendredi soir qu’il compte prendre des dispositions pour les obsèques de la mère de son prédécesseur Laurent Gbagbo, à l’issue d’une rencontre avec son grand allié Henri Konan Bédié.

“Nous avons également évoqué les circonstances du décès de la mère de l’ancien président (Laurent Gbagbo) et toutes les dispositions que nous avons prises et que nous comptons prendre pour que les choses se passent dans des conditions appropriées’’, a déclaré Alassane Ouattara, après une heure d’échange avec l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle).

La mère de M. Gbagbo, Marguerite Gado, revenue le 12 octobre en Côte d’Ivoire après trois ans d’exil au Ghana voisin, est décédée quatre jours après au cours d’un voyage vers son village natal, dans l’ouest du pays.

Marguerite Gado (90 ans) avait comme de nombreux autres proches de Laurent Gbagbo, fui la Côte d’Ivoire pour le Ghana en 2011 à la chute de l’ancien président.

Il est incarcéré depuis à La Haye, siège de la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour crimes contre l’humanité, commis lors des violences post-électorales de novembre 2010-avril 2011 qui ont officiellement fait plus de 3.000 morts.

Mais depuis le décès de sa mère, de nombreux journaux proches de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), supputent sur sa libération provisoire en vue d’une participation des obsèques.

Joint par ALERTE INFO, le porte-parole de la CPI, Fadi Al-Abdallah a indiqué que M. Gbagbo, pour être autorisé à assister aux obsèques sa mère, doit d’abord présenter une demande devant la chambre de 1ère instance de la CPI qui devra décider en fonction des éléments qui lui sera soumis.

En plus de la décision des juges, le gouvernement ivoirien devra donner son accord.

SKO

Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.