Par Manuella Yapi
Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a prôné vendredi « l’indépendance » des Parlements, dans une allocution à l’Assemblée nationale ivoirienne à Abidjan, où il effectue une visite d’amitié et de travail depuis jeudi.
« Le premier devoir qui nous incombe, c’est de lutter sans relâche pour l’indépendance de nos Parlements (et) faire respecter nos prérogatives », a déclaré M. Bartolone face aux députés ivoiriens qu’il a par ailleurs félicités, pour avoir selon lui démontré au gouvernement que le fait de disposer d’une majorité, ne garantit pas « d’obtenir systématiquement son soutien ».
Il a estimé que les députés doivent faire valoir leur autonomie face à des gouvernements qui sont « trop souvent tentés de (les) rendre passifs », tout en assurant que « c’est un combat de tous les instants » que mène la majorité parlementaire française « sous l’œil aguerri de l’opposition ».
Le président de l’Assemblée nationale française a également invité les députés ivoiriens à être des exemples tant au niveau du « respect des lois et des institutions » que dans « l’usage des deniers publics », car il en va de leur crédibilité et du « lien de confiance qui doit relier le peuple à ses représentants ».
Il a ensuite été reçu au Palais présidentiel par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui l’a félicité pour sa distinction à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre du Mérite ivoirien.
M. Bartolone, devrait se rendre samedi à la base de la force militaire française « Licorne » à Port-Bouet (sud-est d’Abidjan), puis à Yopougon (ouest d’Abidjan) où est prévue la visite d’un dispositif de lutte contre Ebola, avant de quitter la Côte d’Ivoire.
MYA
Alerte-info.net
Commentaires Facebook