En l’absence du Ministre Bruno Koné en mission en Corée du Sud, le traditionnel point de presse après les conseils des ministres du gouvernement ivoirien, a été animé Mercredi 22 Octobre 2014 par Mme Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la communication et porte-parole adjointe du gouvernement. Ci dessous des extraits des échanges.
« L’appareil judiciaire est en état de juger les personnes devant la Justice. Le ministre de la Justice fera une annonce dans les jours à venir. La Côte d’Ivoire n’a rien à cacher, si les choses ne sont pas allées jusqu’au bout c’ est parce que la Justice n’aime pas le bruit »(…) « Nous avons refusé de faire droit à la demande de la Cpi parce que la justice ivoirienne a la capacité de juger Simone Gbagbo. Elle sera jugée, le procès aura bel et bien lieu »
Remaniement
« S’il doit y avoir un remaniement , c’est sûr que je n’en serais pas informée . Le président a toujours dit qu’il souhaite continuer avec cette équipe, donc il n’y a pas de remaniement à l’ordre du jour »
Missions
« Avant les ministres faisaient des missions interminables. Aujourd’hui ce n’est plus possible.
Procès des pro-Gbagbo
« C’est un procès politique, mais il faut tenir compte du fait que le procureur peut demander que la sélection des jurés soit reprise. C’est une possibilité »
Duncan au dessus de tout soupçon
« Il faut voir cela comme une progression du gouvernement en matière de bonne gouvernance. Le Premier ministre ne peut en aucun cas être mis en cause…. « C’est un travailleur chevronné, le président est satisfait, mais il demande une amélioration. »(… ) »Le travail de bonne gouvernance continue »
Olivier Dion et Charles Kouassi (L’IA)
La mise en œuvre de l’interdiction de l’importation et de la commercialisation des TV analogiques au centre d’une réunion interministérielle
Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a présidé mardi, à son cabinet, une séance de travail intergouvernementale relative à l’application effective du décret portant interdiction de l’importation et de la commercialisation des postes téléviseurs analogiques.
Les ministères techniques concernés (Commerce, Poste et Technologies de l’information et de la communication, Industrie, Economie et Finances et Environnement) ont échangé sur les modalités d’application du décret du 16 octobre et proposé un chronogramme d’actions de sensibilisation des commerçants et consommateurs.
La réunion s’est déroulée en l’absence de représentants de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et de la douane, a constaté l’AIP.
« Le décret portant interdiction de l’importation et de la commercialisation des postes téléviseurs analogiques est conforme à un règlement de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine). Cette réunion vise à rassurer les populations sur cette diligence de la transition de l’analogique à la TNT (télévision numérique terrestre) pour qu’elles ne cèdent pas à la panique », a indiqué la ministre Bamba-Lamine.
« Le passage au numérique est un défi important et un enjeu formidable en termes de création d’emplois et une source de revenus pour le gouvernement à travers les licences pour l’exploitation de nouvelles chaînes de télévisions », a-t-elle souligné.
Le basculement de l’analogique au numérique en Côte d’Ivoire est prévue pour le 17 juin 2015. Il devrait offrir une meilleure qualité du son et de l’image, offrir la possibilité de diffuser 15 à 20 chaines sur une même fréquence et un émetteur, là où l’analogique ne tolère qu’une chaîne par émetteur et par fréquence, a expliqué le secrétaire exécutif du comité national de migration vers la TNT, Jean Philippe Kaboré.
(AIP 22/10/14)
Commentaires Facebook