Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a adressé vendredi de très rares remerciements à Cuba pour son aide dans la lutte internationale contre le virus Ebola.
Tandis que s’ouvre ce lundi à La Havanne un « sommet extraordinaire »* de 12 pays d’Amérique latine et des Caraïbes consacré à l’épidémie qui épargne pour l’instant le continent, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, a exprimé des remerciements à Cuba pour sa mobilisation en Afrique de l’Ouest, pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, devant le corps diplomatique étranger, au département d’Etat à Washington, pour lancer un nouvel appel à la mobilisation mondiale contre l’épidémie.
Fait notable, tant Il est extrêmement rare que le gouvernement américain s’exprime publiquement en des termes amènes à l’égard de Cuba. Pour mémoire, La Havane et Washington n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961 et les Etats-Unis imposent depuis 1962 un embargo contre Cuba.
Des médecins cubains et des soldats américains devraient donc être amenés à collaborer pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, a déclaré vendredi un responsable médical cubain. En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s’est projeté à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent en Afrique de l’Ouest au moment où les grandes nations laissent généralement la main aux humanitaires.
Cuba a envoyé 165 médecins et infirmières en Sierra Leone – un chiffre record – et 296 autres se rendront au Liberia et en Guinée la semaine prochaine. Les Etats-Unis ont de leur côté déployé 3.000 soldats, ingénieurs et personnels soignants dans la région. Une initiative largement saluée par l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs associations humanitaires, alors que les grandes nations se contentent actuellement de contributions financières et de mesures de protection frontalières.
« Nous allons travailler côte à côte (…) avec tous ceux qui sont sur place, et notre ministre de la Santé a dit dans son discours que cela inclut les Américains », a déclaré Jorge Perez, directeur de l’hôpital spécialisé dans les maladies tropicales où les médecins cubains sont formés avant de se rendre en Afrique.
Depuis 1960, date à laquelle avait envoyé pour la première fois un contingent de médecins après un tremblement de terre au Chili, Cuba a dépêché pas moins de 135.000 effectifs médicaux à travers le monde. Aujourd’hui encore, quelque 50.000 médecins et personnels de santé effectuent des « missions » dans 66 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, selon le ministère cubain de la Santé.
*Le sommet de La Havane rassemble les neuf chefs d’Etat de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc créé en 2005 par des pays gouvernés par la gauche. Outre Cuba, il comprend notamment le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits Etats des Caraïbes. Haïti, la Grenade et Saint-Kitts et Nevis ont également été invités au sommet.
– See more at: http://www.humanite.fr/cuba-en-pointe-contre-ebola-555112#sthash.bU45LqSA.dpuf
Commentaires Facebook