En Côte-d’Ivoire Soro et ses députés « adoptent » la modification du bureau de la commission électorale

10644619_633745306740185_7427197125033783975_o

Par Serge Alain Koffi

Le projet de loi portant de 6 à 9 les membres du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire, a été adopté vendredi par les députés ivoiriens réunis en commission, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Sur les 42 députés membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI), 26 étaient présents.

Au terme des échanges, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des députés. Bertin Kouadio Konan, ancien responsable des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) et farouche adversaire de la nouvelle CEI était absent.

La question de la CEI est depuis quelques mois au cœur du débat politique en Côte d’Ivoire.

Les principaux partis de l’opposition ivoirienne dont le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti présidentiel) avaient d’abord suspendu leur participation à la nouvelle CEI, dénonçant la reconduction à sa tête du diplomate Youssouf Bakayoko.

Avant que le FPI, quelques jours après, décide de « se retirer », évoquant en plus du cas de M. Bakayoko, la composition du bureau pas assez “équilibrée et consensuelle’’.

Face au blocage, le gouvernement, réuni en Conseil des ministres extraordinaire le 03 octobre, a adopté un projet de loi modifiant la composition du bureau de la CEI qui passe de six à neuf membres.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, la décision de modification prise « au regard du contexte politique actuel » vise à « ramener l’opposition à la table de discussion ».

« Le chef de l’Etat a décidé de faire un effort supplémentaire pour intégrer l’opposition à cette CEI dans un souci de consolidation de la paix et de renforcement de la démocratie », avait-il noté.

SKO

Alerte-info.net

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.