5 Burkinabés dont des enfants tués dans l’éboulement d’une mine à Sakassou

DR photo
DR photo

Éboulement d’une mine/Côte d’Ivoire: 5 morts

Cinq mineurs dont des enfants ont été tués lundi dans l’effondrement d’une mine d’or clandestine à Sakassou, au centre de la Côte d’Ivoire (centre), a-t-on appris aujourd’hui de source officielle à Abidjan. « cinq personnes sont mortes par éboulement qui a aussi fait quatre blessés graves » a expliqué Jacob N’Zi, l’administrateur de la société Global Minerais, propriétaire d’un permis de recherche d’or, à proximité du site de l’accident. Les victimes, toutes de « nationalité burkinabè, exploitaient une mine clandestine, à travers l’activité de l’orpaillage » a souligné, le préfet de Sakassou, Ange Tchikaya Kouakou, déplorant la « régularité de ces genres d’accidents » sur le site.

La Côte d’Ivoire a inauguré, en début d’année, sa quatrième mine d’or dans le sud-ouest du pays, censée faire passer la production aurifère nationale, actuellement de 13 à 16 tonnes par an.
L’activité minière ne représente pas plus de 5% du PIB, selon le ministère des Mines. Le sous-sol ivoirien contient de l’or, du diamant, du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite et du cuivre. Seuls l’or, le manganèse sont exploités industriellement.
Toutefois, des milliers d’orpailleurs ont fait leur apparition, depuis quelques années, exploitant illicitement l’or dans des dizaines de mines artisanales à travers le pays.

Commentaires Facebook