Communiqué
LIDER | Communiqué 019/PDT/BDP/CAB du 13 octobre 2014
C’est avec regret que LIDER a appris ce jour l’arrestation, puis la libération arbitraires des principaux dirigeants de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, dont M. Samba David, alors qu’ils s’apprêtaient à manifester contre l’impunité et l’injustice en Côte d’Ivoire.
LIDER souligne que cette arrestation n’a pas permis l’activité prévue par cette coalition.
LIDER rappelle qu’il s’agit là d’une enfreinte aux droits constitutionnels de citoyens qui s’indignent des actes illégaux récurrents des hommes et des femmes qui gèrent l’Etat de Côte d’Ivoire.
LIDER attire l’attention de l’opinion sur la violation récurrente des droits des populations ivoiriennes :
Certaines réunions et manifestations de l’opposition et de la société civile sont interdites ou réprimées et leurs animateurs sont menacés, molestés, arrêtés ou emprisonnés ;
Les partis de l’opposition n’ont aucun accès aux médias publics, contrairement à l’article 20 de la loi n° 93-668 du 9 août 1993 relative aux partis et groupements politiques qui dispose : «Les Partis ou Groupements politiques régulièrement déclarés ont accès aux organes d’Etat de presse écrite, parlée et télévisée pour la couverture de leurs manifestations statutaires, ou pour leur propagande électorale, et dans le cadre de la retransmission des débats à l’Assemblée nationale ou des tables rondes et débats à caractère politique auxquels ils participent».
De nombreuses victimes de la longue crise ivoirienne demeurent sans recours ni réparations.
Ce comportement du gouvernement à un an des élections est d’autant plus alarmant qu’un grand nombre de personnes sont emprisonnées sans procès depuis l’accession de M. Ouattara au pouvoir.
LIDER s’inquiète que l’injustice et l’arbitraire soient devenus les seuls juges de l’opposition et de la société civile ivoiriennes.
LIDER exige le respect des droits constitutionnels et des libertés fondamentales des populations de Côte d’Ivoire.
LIDER exprime son soutien à la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire.
Restons mobilisés.
Mamadou Koulibaly
Président de LIDER – Liberté et Démocratie pour la République
Abidjan, le 13 octobre 2014
C.I. / MARCHE DE LA SOCIETE CIVILE : APRES 12 HEURES DE DETENTION, SAMBA DAVID ET SES CAMARADES LIBERES
C’est ce lundi 13 octobre aux environs de 21h que Samba David, coordonnateur de la coalition des indignés de Cote d’Ivoire, Mahan Firmin, le charge de communication, Kpetchre Toutya, secrétaire national à l’organisation du mouvement estudiantin LIGES et Messou Olivier, de la jeunesse du parti communiste de Cote d’Ivoire, ont été libérés, après avoir passé plus de 12 heures à la Préfecture de Police d’Abidjan. Nous avons pu joindre Samba David au téléphone ce lundi aux environs de 21h30mn qui a confirmé cette information. Samba David qui prévoit organiser un point de presse ces jours ci pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette « arrestation arbitraire », annonce toutefois un grand meeting d’explication ce samedi 18 0ctobre à la « place CP1 » dans la commune de Yopougon à Abidjan. Il faut rappeler que Samba David et trois de ses camarades de lutte ont été ce mercredi matin aux environs de 9h à la place « Ficgayo » à Yopougon, lieu de rassemblement avant la marche dénommée « justice pour tous » contre l’impunité en Cote d’Ivoire depuis la fin de la crise postélectorale de 2010 qui a fait officiellement 3000 morts. Par ailleurs, deux autres étudiants de la LIGES arrêtés par les agents de police du commissariat du 16eme arrondissement ont été relâchés un peu plus tôt en fin d’après midi.
ZGA
LeBandama.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.