Par Patrice ALLEGBE
La Coordination des planteurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir), a décidé de choisir l’ex-ambassadeur Essy Amara comme « candidat » pour la présidentielle ivoirienne de 2015, a annoncé dimanche son président Bilé Bilé, dans une déclaration à Abidjan.
Les planteurs du parti « rejettent l’appel » du leader du Pdci, Henri Konan Bédié, qui a demandé aux militants de soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a dit Bilé Bilé, devant des chefs coutumiers et des militants.
L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, avait déclaré officiellement le soutien du Pdci au chef de l’Etat, qui a souhaité être le « candidat unique » de la coalition au pouvoir, au cours d’une visite de M. Ouattara dans la région de l’Iffou, dans le centre-est du pays.
« Nous les planteurs, avons décidé de choisir » Essy Amara (70 ans), membre du comité des sages du parti, comme notre candidat à la convention du Pdci qui se tiendra dans les semaines à venir », a ajouté Bilé Bilé.
Emile Bah, chef canton de Guiglo (Ouest), a pour sa part déploré l’appel de Bédié, qui selon lui s’est fait sans consultation des organes du parti, confiant que si Essy Amara se présentait à cette présidentielle d’octobre 2015, « tous les militants seront derrière lui ».
M. Essy Amara, a été ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire entre 1990 et 2000, et président de l’Assemblée générale des Nations unies entre 1994 et 1995 (49e session).
II a été désigné en 2001, secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) jusqu’à juillet 2002, à la création de l’Union africaine (UA).
PAL
Avec Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.