Côte-d’Ivoire, Ouattara peut-il être réélu sans les voix du PDCI ? NON [une autre preuve]

Banny

(Kra Bernard) Le président de la Commission dialogue vérité et réconciliation(Cdvr) selon des sources concordantes, se portera candidat à la présidentielle de 2015 face à Alassane Ouattara. Mais bien avant l’officialisation de cette candidature, les hommes de l’ancien Premier ministre ont mis en marche depuis hier, leur rouleau compresseur à Yamoussoukro (…) Selon les informations de première main en notre possession, depuis hier, l’ancien ministre de la Défense de Félix Houphouët Boigny, Jean Konan Banny a envoyé des délégations dans les 29 villages du canton Nananfouê pour recueillir l’avis des chefs sur l’Appel de Daoukro. Hier, cette délégation conduite par un certain Kouakou Kouamé et qui comprend quatre personnes était sur tous les fronts pour apporter le message du doyen Jean Konan Banny aux têtes couronnées. Cette information a été confirmée dans la soirée d’hier, par le nommé N’Guessan Kouamé, neveu de Nanan Kouadio Lenoir, chef du village d’Attiégouakro qui se trouve être également le siège du canton Nananfouê. Sur les motifs de la visite de la délégation, le neveu du chef d’Attiégouakro a été clair.

ouegnin-jean-konan-banny

Appel de Daoukro – Le danger qui guette Ouattara

C’est, actuellement, l’euphorie dans les hautes instances du Rdr. Sur toutes les lèvres, on ne fait que relayer, à perdre l’haleine, l’écho sonore et retentissant de l’appel de Daoukro. On se surprend même en train de jubiler à l’idée que la victoire du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ne sera qu’une simple formalité aux joutes présidentielles de 2015. C’est gagné, entendon, ici et là. Car, le leader du Pdci, Henri Konan Bédié, aux lèvres de qui, ils étaient tous suspendus, à travers cet appel, vient ainsi de donner la clé de la victoire au chef de l’Etat. Mardi, le Rdr a tenu un bureau politique pour saluer avec des salves bien nourries la «voix de la sagesse» de N’Zuéba. Et, avant de se séparer, des missions ont été mises sur pied pour aller expliquer aux populations le sens de cet appel. Là, où, tous les observateurs avertis de la scène nationale, recommandaient au Rdr un triomphalisme mesuré. Disons-le aussi sec. D’aucuns, aussi bien au Palais et qu’à la Rue Lepic, croient que le “match est plié” alors qu’ils n’ont même pas encore vidé tous les contentieux avec leurs propres militants. Ces derniers, aujourd’hui, et ce n’est un secret pour personne, en ont gros sur le cœur. Il est vrai que le Pdci sera d’un apport certain à Ouattara. Toutefois, il faut reconnaître que le plus gros soutien du chef de l’Etat, ce sont d’abord et surtout, les militants de sa formation politique, le Rdr. Donc, son parti gagnerait à raviver la flamme militante qui se meurt dans les cœurs de ses militants. Il gagnerait, aussi, à travailler à les amener massivement aux urnes comme en 2010. Sinon, rien, absolument, rien ne dit que le chef de l’Etat sera à l’abri d’une surprise en 2015. D’ailleurs, récemment,lors d’une rencontre avec ses militants, à Daoukro, Pascal Affi N’Guessan, faisait allusion à une «surprise» du Fpi aux élections s’il y prenait part. Et, ils sont nombreux, dans le microcosme politique ivoirien, à se convaincre que les militants du Rdr ne se bousculeront pas devant les bureaux de vote. Une certitude que les adversaires du président sortant pourraient capitaliser. Si le Rdr ne réveille pas maintenant ses bases.

K. Marras. D

Source: L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.