En Côte-d’Ivoire le ministère de l’Agriculture dénonce la présence de produits phytosanitaires « frauduleux »

0

Par Edwige Fiendé

Le ministère ivoirien de l’Agriculture a dénoncé mardi la présence de produits phytosanitaires « frauduleux » en Côte d’Ivoire qui transitent par « toutes les frontières », au cours d’une cérémonie à San-Pedro (Sud-ouest ivoirien).

« La crise que nous avons connu a permis à un certains nombre d’habitudes de s’installer en Côte d’Ivoire, notamment la fraude sur les pesticides qui entrent par toutes nos frontières », a déploré le directeur de la protection des végétaux, du contrôle de la qualité au ministère de l’Agriculture, Gnénégnéry Silué.

« 90% » de ces produits transitent par les frontières terrestres notamment à Takikro (Est ivoirien), à la frontière Ghanéenne, a relevé M. Silué, à l’occasion d’une cérémonie d’information et de sensibilisation des producteurs de la deuxième ville portuaire du pays sur la campagne café-cacao 2014-2015.

La fraude sur les pesticides est estimée « à 30% en Côte d’Ivoire, c’est énorme », a-t-il regretté.

« Tous ces produits ont une qualité douteuse, on ne connait pas leur nature chimique, donc extrêmement dangereux pour la santé des populations et susceptibles de créer des ennuis au niveau de nos produits d’exportation », a expliqué le cadre du ministère de l’agriculture.

Au cours de la campagne 2013-2014, des analyses ont révélé la présence d’herbicide dans les fèves exportées au Japon, a rappelé M. Silué, invitant les producteurs « à prendre soin du cacao ».

« Nous sommes premier mondial, si nous voulons le rester il nous faut prendre soin de ce produit qui nous fait vivre », a-t-il recommandé.

Quelque 1,74 million de tonnes de cacao ont été récoltées au cours de la campagne 2013-2014 en Côte d’Ivoire.
EFI

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook