La Côte d’Ivoire veut intensifier l’exploration et la production pétrolières

Conference-Presse-Duncan1-0021

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, entreprend les 14 et 15 octobre aux Etats-Unis une mission pour faire la promotion de l’exploration et la production de pétrole en Côte d’Ivoire.

Daniel Kablan Duncan, à la tête d’une « forte délégation », se rendra à Houston, au Texas, avec pour objectif d' »intensifier la recherche pétrolière dans l’offshore ultra profond et dans tout le bassin sédimentaire », indique une note d’information du ministère ivoirien du Pétrole et de l’Energie.

« Les cibles de cette campagne de promotion sont les sociétés majors telles Exxon, Total, Anadarko, Eni-Agip Tullow, Conoco-Philips », a précisé le directeur général des hydrocarbures au ministère ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Ibrahim Diaby, cité par la note d’information.

M. Diaby a expliqué la nouvelle politique de l’exploration-production pétrolière en Côte d’Ivoire portée sur « le réaménagement du Code pétrolier et des Contrats de partage de production (CPP) et sur l’intensification des travaux de recherche et de production à travers le suivi effectif des obligations contractuelles ».

La Côte d’Ivoire n’est pas un grand pays producteur de pétrole mais les réformes récentes ont permis de « nouvelles découvertes prometteuses » et l’augmentation de la production de gaz naturel à « plus de 50% en trois ans ».

« Notre ambition est d’augmenter notre production d’hydrocarbures pour la porter graduellement à 100 000 barils équivalents pétroliers par jour puis à 200 000 d’ici 2020″, a souligné M. Diaby.

La Côte d’Ivoire a produit en 2014 environ 60 000 barils de pétrole par jour, selon les chiffres officiels du ministère du Pétrole et de l’Energie.

Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook