Par Manuella YAPI
Le Front populaire ivoirien (Fpi), parti de l’ex président Laurent Gbagbo, espère que la Cour pénale internationale (Cpi) ne confirmera pas les charges retenues contre le leader de la jeunesse pro-gbagbo, Charles Blé Goudé, dans une déclaration dimanche.
« Le Front populaire ivoirien (…) veut croire que la chambre préliminaire 1 saisie dira, enfin, le droit en ne confirmant pas des charges retenues bien avant la Commission des crimes contre l’humanité », dans la note signée par la secrétaire générale du parti, Agnès Monnet.
L’ex-parti au pouvoir estime que tout comme l’audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, celle de Blé Goudé est « un procès politique couvert d’un vernis juridique ».
Pour le Fpi, le Procureur « veut travestir la vérité historique en faisant passer les victimes, pour les coupables du coup d’Etat le plus long de l’histoire contemporaine », en allusion au coup d’Etat manqué du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire, qui s’est mué en rébellion armée .
Mme Monnet a relevé par ailleurs que la Cpi ne « s’acharne » que sur « le camp Gbagbo », alors que « toutes les enquêtes nationales et internationales ont relevé sans ambigüités des crimes contre l’humanité commis par le camp Ouattara ».
Face à ce qu’il constate, le Fpi « s’insurge contre ces poursuites sélectives, partisanes et crapuleuses du Procureur de la CPI » et réitère son soutien à Blé Goudé « pour son combat pour la paix, la justice et la démocratie ».
L’audience de confirmation des charges contre l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l’humanité s’est tenue de lundi à jeudi, à la Haye, où il est incarcéré depuis le 22 mars.
Les juges devraient d’examiner dans un délai de 60 jours si les preuves sont suffisantes pour envisager un procès.
MYA
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.