Sitôt la course terminée, Jean-Eric Vergne ne commente même pas sa 10e place. Le drapeau rouge, qui signifie la fin anticipée du Grand Prix du Japon, vient de se lever et le pilote français s’inquiète. »Jules Bianchi a eu un accident dans le dernier tour et j’espère qu’il n’a rien de grave. » Loin des caméras, qui n’ont diffusé aucune image car jugées « trop violentes » par la FIA, le Français de 25 ans vient en effet de faire un »tout droit », à l’endroit même où Adrian Sutil s’était planté au tour précédent. Et l’accident n’a pas été évité lors de ce 44e tour.
La FIA : « Il est dans un état critique »
Selon les premiers témoins, Bianchi, perturbé par une piste détrempée et parti en aquaplanning, aurait foncé dans la grue qui tentait de dégager la voiture de Sutil de la piste de Suzuka. D’où un choc très grave, comme le laissent imaginer les images ci-dessous. « Ce virage est l’un des plus difficile, encore plus sous la pluie, ça aurait été mieux d’avoir la Safety Car, s’est plaint Sutil à l’arrivée. J’étais juste à côté. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails. La situation de Jules est critique. »
La vidéo de l’accident
Les images ci-dessous ne montrent pas Jules Bianchi s’encastrer dans la bordure (la FIA refuse de diffuser les images, jugées trop violentes), mais elles expliquent l’accident. On voit d’abord la voiture d’Adrian Sutil, en train d’être évacué par une dépanneuse. Puis, après une coupure, la flèche montre la Marussia, venue s’encastrer sous la dépanneuse.
Le pilote niçois a aussitôt été évacué vers le centre médical le plus proche… Sauf que l’hélicoptère qui devait l’y emmener n’a pas pu décoller, à cause du mauvais temps, et une ambulance a pris le relais. Jules Bianchi était alors inconscient, a indiqué la fédération internationale automobile. « Il est dans un état critique », a annoncé un porte-parole de la FIA un peu plus tard dans la matinée.
Pas de nouvelles dans les prochaines 24 heures
Dimanche midi, son père a annoncé sur France Télévision que son fils était actuellement opéré à l’hôpital « d’un hématome à la tête », et a confirmé que celui-ci se trouvait « dans un état critique ». Le pilote doit ensuite être transféré en soins intensifs. Le père de la victime a également précisé qu’il ne fallait pas attendre de nouvelles sur son état de santé dans les prochaines 24 heures. Quelques heures plus tard, c’est le responsable de la communication de Ferrari qui a indiqué aux journalistes de Canal+, présents devant l’établissement japonais, que l’opération était terminée mais qu’il n’avait aucune nouvelle quant à son état de santé. La BBC, via son site Internet, indique que le Français respire par ses propres moyens.
http://www.metronews.fr/sport/direct-formule-1-gravement-accidente-a-suzuka-jules-bianchi-est-dans-un-etat-grave/mnje!4h5Ta28ThFRI2/
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook