Donné pour mort par l’armée nigériane, le chef de la secte islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, est réapparu dans une vidéo, jeudi, vantant l’application de la charia dans son « califat islamique » du nord-est nigerian.
« Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m’ôtera le souffle », lance-t-il, souriant.
Il y a quelques jours, l’armée nigeriane avait affirmé que Shekau était mort et que l’homme qui se faisait désormais passer pour lui dans les vidéos de Boko Haram avait également été tué lors d’affrontements avec des soldats dans le nord-est du pays.
Des responsables de forces de l’ordre locales ont déjà annoncé deux fois la mort du chef de Boko Haram, en 2009 et 2013. A chaque fois, Shekau, qualifié par les Etats-Unis de « terroriste à l’échelle mondiale », était réapparu rapidement en vidéo.
Cette nouvelle vidéo qui dure 36 minutes, montre Shekau en treillis, chaussé de bottes en caoutchouc, debout à l’arrière d’un pick-up, qui rafale successivement vers le ciel avec une mitrailleuse anti-aérienne, une mitrailleuse 12.7 PKM puis un fusil d’assaut kalachnikov. Il parle ensuite pendant 16 minutes, alternant l’arabe et l’haoussa.
Dans un communiqué publié sur le site Internet defenceinfo.mil.ng, l’armée nigériane soutient détenir la preuve « irréfutable » de la mort de Shekau et estime que cette vidéo ne contient aucune mention de la date à laquelle elle a été tournée.
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook