Au Mali, 9 casques bleus nigériens abattus par les jihadistes

Archives
Archives

Les jihadistes viennent de frapper de nouveau au nord du Mali. Ce vendredi 3 octobre 2014, aux environs de 10 heures sur l’axe Ansongo-Ménaka, des éléments du contingent nigérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma, opération de maintien de la paix des Nations unies) à bord de deux pick-up, sont tombés dans une embuscade des jihadistes. Le bilan est lourd: 9 soldats tués et plusieurs blessés du côté de la Minusma. Ce sont les premières victimes nigériennes.

Car, c’est le Tchad, qui a déployé plus de 2.000 hommes au Mali et en première ligne aux côtés de l’armée française dans le massif des Ifoghas, qui paie le plus lourd tribut dans la lutte contre les groupes jihadistes. Des dizaines de ses soldats sont déjà tombés au front.
Par exemple, le 22 février 2013 au nord du Mali dans la région de Tessalit, non loin de la frontière algérienne, treize soldats tchadiens périssaient. Le 11 juin 2014, ce fut au tour de quatre militaires tchadiens de perdre la vie lors d’un attentat à la voiture piégée à Aguelhok, dans le nord du pays. Le 18 septembre, cinq autres soldats passaient l’arme à gauche à l’issue de l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, près d’Aguel’hoc. C’était la troisième attaque de ce type en moins de trois semaines.

Le 19 septembre 2014, le gouvernement tchadien montait au créneau pour dénoncer le traitement «discriminatoire» réservé à ses troupes au sein de la mission de l’ONU, traités comme «bouclier aux forces de la Minusma, positionnées plus en retrait». Dans un communiqué, il «constate avec regret que son contingent continue à garder ses positions au Nord-Mali et ne bénéficie d’aucune relève. Pire, notre contingent éprouve des difficultés énormes pour assurer sa logistique, sa mobilité et son alimentation.» Les pertes militaires françaises au Mali, elles, s’élevaient, au 14 juillet 2014, à 9 militaires tués, dont un officier et trois légionnaires.

FB

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook