La Russie va livrer huit réacteurs nucléaires à l’Afrique du Sud

Jacob-Zuma-007

L’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom a indiqué dans un communiqué de presse daté du 22 septembre, la signature d’un partenariat stratégique avec l’Afrique du Sud dans le domaine du nucléaire. Ce texte, qui doit encore être transformé en contrat, prévoit la fourniture de 8 réacteurs nucléaires ainsi que le développement d’une collaboration dans les différents secteurs de l’énergie atomique.

En raison d’une demande en électricité en forte croissance, les moyens de production électriques sud-africains sont aujourd’hui insuffisants. Le pays, fortement dépendant de ses centrales à charbon, est depuis 2008 en proie à une grave crise énergétique qui entraîne notamment le ralentissement de son activité économique. En plus du développement de son secteur hydroélectrique et du gaz de schiste, l’Afrique du Sud compte se doter de nouvelles capacités nucléaires pour répondre aux enjeux du secteur de la production électrique : fin 2013, le gouvernement a annoncé son intention de construire jusqu’à 8 nouveaux réacteurs (pour une puissance de 9.600 MW).

C’est dans ce contexte que la Russie et l’Afrique du Sud auraient signé, à Vienne pendant une conférence de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, un accord de partenariat dans le domaine nucléaire. Le pays des Tsars compte ainsi fournir les 8 unités de production électrique que souhaite développer l’Afrique du Sud.

« Un réacteur coûte environ cinq milliards de dollars. Compte tenu des différentes conditions, le coût de huit unités peut être évalué à entre 40 et 50 milliards de dollars », a déclaré Sergueï Kirienko, directeur de Rosatom, à l’agence de presse russe Itar-Tass.

La Russie se dit également prête à seconder l’Afrique du Sud dans la mise en place de son programme nucléaire, notamment en apportant son aide pour la construction des infrastructures atomiques mais également en assurant la formation des futurs spécialistes nucléaires sud-africains dans les écoles russes.

Ne souhaitant pas complètement fermer la porte à d’autres partenaires désireux d’investir, le gouvernement d’Afrique du Sud a annoncé que cet accord avec la Russie n’en était qu’à une phase d’acquisition du projet. Le Ministère de l’Énergie a en effet précisé que des accords similaires étaient également envisagés avec d’autres pays désireux de soutenir l’Afrique du Sud dans cet important programme.

Des groupes nucléaires internationaux, comme le français Areva et le japonais Westinghouse, se sont positionnés dès 2008 pour fournir à Pretoria de nouveaux réacteurs nucléaires.

Crédit photo : Shosholoza

http://lenergiedavancer.com/afrique-du-sud-russie-vers-une-cooperation-nucleaire/2014/09/25/

Commentaires Facebook