Pour la première fois dans son histoire, la papauté décide d’arrêter un haut hiérarque pour des faits de pédophilie.
L’archevêque polonais Jozef Wesolowski, 66 ans, ancien nonce papal en République dominicaine, accusé de pédophilie et réfugié au Vatican depuis 2013, vient d’être arrêté par la gendarmerie du Saint-Siège, informe le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
« L’initiative de l’arrestation prise par les organes judiciaires de l’Etat du Vatican est due à la volonté exprimée par le pape », précise le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, cité par le journal italien Corriere della Sera. Selon lui, le cas de Wesolowski « est grave et délicat, à traiter sans délais », et appelle une « punition exemplaire ». Le pape François propose, quant à lui, d' »affronter la situation avec rigueur ».
« C’est une décision sans précédent que d’arrêter un hiérarque », affirme Gazeta Wyborcza. « Toutefois, il ne va pas être enfermé dans la même cellule de la gendarmerie que Paolo Gabrieli, ancien majordome du Benoît XVI accusé de vol de documents confidentiels, mais mis en résidence surveillée dans une communauté franciscaine. » Mgr Wesolowski sera jugé une fois que la décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi de l’exclure de la prêtrise sera actée.
Courrierinternational.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.