Échec des négociations – Le Ghana entame une procédure d’arbitrage contre la Côte-d’Ivoire [frontière maritime]

25052013_pio-visitex-4
Photo armée française

Dramani

Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net

Le Ghana a entamé une procédure d’arbitrage en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), dans le but d’obtenir la confirmation qu’il n’a pas empiété sur les eaux territoriales de la Côte d’Ivoire. Le journal ghanéen en ligne Graphic Online rapporte cette information dans son édition de ce jour.

Cette décision du Ghana, fait suite à l’échec des négociations entre les deux pays au cours de ces dernières années, suivi des menaces de la Côte-d’Ivoire contre les compagnies pétrolières opérant dans la zone contestée. A fin d’éviter un incident diplomatique, le Ghana a informé la Côte-d’Ivoire de sa requête d’arbitrage, conformément aux dispositions de l’UNCLOS. Le Ghana a déposé cette requête en se fondant sur l’article 287 de l’annexe VII de la Convention de 1982.

Les deux pays voisins qui se partagent aussi les deux premières places de producteurs de Cacao au monde, ont ces dernières années renforcé leurs moyens militaires maritimes respectifs.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook