Par Patrice Allégbé
Le secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir) est « en phase » avec son leader, Henri Konan Bédié, qui a appelé à « soutenir » le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour un second mandat à la présidentielle de 2015, a dit jeudi à la presse le porte-parole du parti, Kobenan Adjoumani.
« Nous sommes en phase avec notre président et nous demandons à tous les militants de suivre ce que le président (Henri Konan Bédié) a dit », a affirmé le porte-parole du Pdci, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’issue d’une réunion du secrétariat exécutif du parti à son siège à Abidjan.
Mercredi, l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, a déclaré officiellement son soutien à M. Ouattara pour la présidentielle de 2015, au cours d’un meeting, à Daoukro (centre-est), au terme d’une visite d’Etat de quatre jours.
« Le secrétaire exécutif du Pdci a convoqué » tous ses membres aujourd’hui « pour voir comment mettre à exécution les propositions qui ont été faites par le président du parti », a indiqué M. Adjoumani à la presse.
M. Bédié avait également annoncé dans son discours, l’unification de son parti avec le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir), dont est issu M. Ouattara, pour « gouverner la Côte d’Ivoire ».
« L’objectif d’une telle candidature est double, d’abord assurer le succès du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix/coalition au pouvoir) aux élections de 2015 (…) et ensuite aboutir à un parti unifié dénommé Pdci-Rdr pour gouverner la Côte d’Ivoire », a expliqué M. Bédié.
« Nous demandons à nos militants de rester sereins et de faire confiance au président Bédié, de ne pas se laisser emporter par les intoxications des irréductibles dont il a parlé », a ajouté M. Adoumani, ministre de la Production animale et des ressources halieutiques.
« Vous voyez déjà que les attaques fusent de partout, mais nos militants doivent faire confiance au président Henri Konan Bédié, il sait ce qu’il fait », a-t-il insisté.
II a assuré que le leader du Pdci « est respectueux des principes qui régissent le parti et jamais, il ne va faire un coup d’Etat » au parti et « au compte de qui », a-t-il lancé tout en invitant les militants à « laissons tomber les clameurs » et à seulement faire « confiance » à M. Bédié.
Le secrétariat est « en train de travailler » pour « pondre un texte que nous allons mettre à votre disposition, mais en tant que membre du secrétariat exécutif, nous sommes tenus de mettre en œuvre ce que le président a dit, et c’est ce que nous sommes en train de faire », a-t-il poursuivi.
Une réunion du secrétariat exécutif est prévue mardi pour examiner la mise en œuvre de la décision.
PAL
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.