Par Liliane Bridji
« Un beau match, un match de haut niveau, les Lions ont gagné avec la manière », s’exclament des supporters, dont certains vêtus de t-shirts et d’autres peints au visage aux couleurs nationales du Cameroun (vert-rouge-jaune), après la large victoire de leur pays face à la Côte d’Ivoire.
Le 11 entrant des Lions lors du match contre la RCI le 10 sept 2014
Vuvuzela ou sifflet à la bouche les supporters camerounais parcourent les alentours du stade Ahmadou Ahidjo pour exprimer leur joie, après la victoire des Lions indomptable 4-1 face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, lors de la deuxième journée pour les éliminatoires de la Can 2015.
« Le lion a mangé l’éléphant », s’égosille un supporter qui ajoute avec ironie, « même en Côte d’Ivoire on va les manger encore ».
Des milliers de supporters se précipitent à la sortie du stade pour saluer le départ des joueurs par des acclamations.
« Ici, ce n’est pas à Manchester City » lancent des supporters aux joueurs ivoiriens à leur sortie des vestiaires, en file indienne avec à leur tête Yaya Touré, le capitaine des Eléphants.
M.Touré évolue à Mancherster City, où il est considéré comme le meilleur milieu de terrain du club anglais.
La dernière victoire des Lions par un large score remonte à novembre 2013 contre la Tunisie, lors de la dernière journée pour les éliminatoires du Mondial brésilien.
Mais pour les Camerounais, cette fois, « le contexte est différent » car il s’agit de la CAN (le Cameroun, quatre fois champion de cette compétition, était absent lors des deux dernières éditions) et en plus face à la Côte d’Ivoire (2è au classement africain).
« Nous avons retrouvé le grand Cameroun. Les joueurs ont joué sans complexe devant les Eléphants », confie Adamou à sa sortie du stade à une journaliste de ALERTE INFO.
« Même le Brésil ne pouvait pas gagner ce match. C’était du haut niveau », se vante un supporter essouflé. Selon lui, cette domination et large victoire des Lions est « une surprise » pour de nombreux supporters.
La page Eto’o Fils, ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun définitivement tournée.
« Eto’o nous a menti, il pensait qu’après son départ, le navire allait couler. Mais il nous a menti, il ne faisait que de l’ombre à nos jeunes talentueux joueurs », affirme un supporter dans une discussion entre pro et anti-Eto’o à quelques cent mètres du stade.
« La page Eto’o est définitivement tournée », renchérit un autre anti-Eto’o, ajoutant que malgré l’absence de l’ancien capitaine « les lions ont gagné avec la manière » et qu’ »en deux matches, ils ont marqué six buts et encaissé qu’un seul ».
« Eto’o est l’un des plus grands joueurs de l’Afrique, il a tout donné à son pays », rétorque un (autre) pro-Eto’o, vêtu d’un T-shirt à l’effigie de sa vedette.
Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’équipe nationale du Cameroun avec 56 buts a mis fin à sa carrière à la mi-août après la défaite des Lions au premier tour du Mondial 2014. Il est jusqu’à ce jour, le capitaine le plus controversé de l’histoire du football camerounais.
Après une trentaine de discussion, quelques supporters se dirigent vers les bars situés à quelques minutes du stade où boisson, musique et danse sont au rendez-vous.
La nuit devrait être longue pour ces milliers de supporters camerounais.
LIB/EFI
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.