Virus Ebola: la Côte d’Ivoire « autorise » l’ouverture de couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia

eight-dead-from-ebola-virus-in-liberias-capital-city-1403282775

Par Patrice Allégbé

Les autorités ivoiriennes ont « autorisé » lundi l’ouverture de couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia, deux pays voisins touchés par l’épidémie d’Ebola, mais « maintiennent » la fermeture des frontières, selon une note lue à la télévision nationale.

« Prenant note de l’évolution de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région ouest-africaine, le Conseil national de sécurité décide (…) de l’ouverture de couloirs humanitaires, économiques et sanitaires en direction des pays voisins affectés », indique le communiqué.

Abidjan, qui craint des risques de propagation de la maladie à virus Ebola, a décidé en août de la fermeture des frontières terrestres et suspendu les vols de la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire, vers la Guinée, le Liberia et la Sierra-Léone, des pays touchés par l’épidémie.

Le Conseil national de sécurité « note avec satisfaction la disponibilité de l’ensemble du système des Nations Unies et des partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner le gouvernement dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de la surveillance des frontières », ajoute le texte.

II a invité à nouveau les populations ivoiriennes à « ne pas céder à la panique car la maladie ne se transmet que par contact direct avec les liquides biologiques de personnes malades ou par la manipulation ou la consommation de gibier ».

Dans la région ouest-africaine, la présence du virus a été jusque-là confirmée en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone, au Nigéria et au Sénégal, où plus de 1.500 personnes sont mortes, selon un bilan de l’Organisation mondiale de la santé publié fin août.

Le gouvernement ivoirien « prend acte » par ailleurs de la conférence des ministres de la Santé de la Cedeao, qui juge « improductive » la fermeture des frontières, poursuit le communiqué, qui prône « le renforcement de la surveillance épidémiologique » dans le pays.

Le Conseil national de sécurité, qui a regroupé plusieurs membres du gouvernement, des officiers de l’armée et des dirigeants d’entreprises publiques en Côte d’Ivoire, était présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

PAL

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook