Hollande dit qu’il « me regagnera comme si j’étais une élection » (Trierweiler)
Paris Match publie mercredi les bonnes feuilles du livre de l’ex-première dame Valérie Trierweiler qui revient sur sa relation avec François Hollande et sa vie à l’Elysée.
Que François Hollande se rassure, point de secrets d’Etat ou de révélations sur la marche du monde dans le livre que publie jeudi Valérie Trierweiler, l’ex-Première dame, et dont Paris Match diffuse les bonnes feuilles ce mercredi, avec une journée d’avance sur sa parution habituelle.
Mais que François Hollande s’inquiète. Car ce sont quelques secrets de sa vie privée qui sont révélés dans Merci pour ce moment (Les Arènes, 320 pages, 20 euros). Si le titre dédramatise, le contenu de l’ouvrage semble plus corrosif. Dans Paris Match, le magazine qui emploie Valérie Trierweiler, on lit le malaise de l’ex-Première Dame. « Ce livre renferme une somme d’intimes blessures et d’humiliations qui révèlent une femme plus complexe que cette caractérielle irascible et incontrôlable qu’on a dépeinte », écrit la journaliste de Paris Match, Catherine Schwab.
« Tout ce que j’écris est vrai. A l’Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour », précise Valérie Trierweiler dès la couverte de son livre.
« Je sens la bourrasque qui va s’abattre sur moi »
Dans l’ouvrage, Valérie Trierweiler raconte comment elle a appris pour les publications des photos de François Hollande et Julie Gayet dans Closer : « Alors c’est vrai? », a-t-elle dit, tétanisée. Puis, comment elle a craqué : « L’information Julie Gayet est le premier titre des matinales […]. Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères […] François m’a suivi. Il tente de m’arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s’éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J’avale ce que je peux. Je veux dormir, je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s’abattre sur moi et je n’ai pas la force d’y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance. »
Paris Match révèle également mercredi matin des extraits du livre qui parlent du pouvoir au quotidien, de la salle de bains transformée en salle réunion ; de François Hollande qui ne lui demande « rien d’autre que d’être belle » ; de la nuit, plus tôt, où celui qui n’était que candidat à la primaire socialiste apprend que DSK est arrêté ; des premiers moments de leur histoire, plus tôt encore, où ils sentent « comme un champ magnétique » entre eux.
Et puis, il y a l’après séparation. Dans Paris Match, on apprend que François Hollande continue à lui écrire. Jusqu’à 29 textos en une journée. « Il me dit qu’il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. Qu’il veut me retrouver, quel que soit le prix à payer. » Et puis cette phrase : « Il me dit qu’il me regagnera comme si j’étais une élection. »
Cyril Petit et Anne-Charlotte Dusseaulx – leJDD.fr
Retrouvez les premiers extraits du livre sur le site de Paris Match
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.