Côte d’Ivoire-Sierra Leone autorisé par le gouvernement ivoirien

1258054-27152638-1600-900

Abidjan – Le gouvernement ivoirien a annoncé lundi qu’il autorisait la tenue samedi à Abidjan du match Côte d’Ivoire-Sierra Leone, qualificatif pour la CAN-2015, qu’il refusait d’accueillir par crainte de l’épidémie d’Ebola.

« Le Conseil national de sécurité autorise la tenue du match de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone, après une garantie de la Fédération sierra-léonaise que sa délégation (…) ne s’est rendue dans aucun pays affecté par le virus pendant la période de 21 jours d’incubation », d’après un communiqué lu lundi soir à la télévision publique.

Selon la Fédération ivoirienne de football (FIF), la plupart des joueurs de l’équipe ivoirienne, dont ses stars Yaya Touré (Manchester City), Salomon Kalou (Hertha Berlin) et Gervinho (AS Rome), sont arrivés lundi à Abidjan.

L’annonce gouvernementale met fin à plusieurs semaines de discussions, l’Etat ivoirien se refusant initialement à recevoir la Sierra Leone par crainte d’une contamination au virus Ebola, dont le pays est encore préservé.

Lundi, Junior Binyam, en charge des relations médias de la Confédération africaine de football, avait expliqué par mail à l’AFP que les Eléphants, 2e équipe d’Afrique au classement FIFA, risquaient une exclusion de la Coupe d’Afrique des nations-2015 en cas de refus d’organiser la rencontre.

La Côte d’Ivoire, frontalière avec le Liberia et la Guinée, les deux pays les plus touchés par Ebola, avait annoncé en août interdire toute compétition internationale afin de se protéger de l’épidémie.

La Sierra Leone enverra en Côte d’Ivoire une équipe de vingt joueurs évoluant tous hors du pays, tandis que les cadres de la Fédération s’envoleront mardi de la capitale Freetown, avait déclaré dimanche à l’AFP son secrétaire général Chris Kamara.

Plus de 1.500 personnes sont mortes depuis le début de l’année en Guinée, pays où l’épidémie de fièvre hémorragique extrêmement contagieuse est apparue, au Liberia, Etat le plus touché, en Sierra Leone et au Nigeria.

Après sa rencontre à Abidjan, la sélection sierra-léonaise se rendra à Lubumbashi (RD Congo) pour jouer le 10 septembre un match face à la sélection congolaise, qu’elle devait à l’origine recevoir.

jf/sk/mas
AFP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook