(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, la peste porcine vient de faire son apparition dans le sud-ouest du pays. « Les prélèvements réalisés sur les porcs résiduels par l’équipe conjointe de la direction des services vétérinaires du Ministère des ressources animales et halieutiques et du laboratoire de virologie du Lanada, confirment à ce jour, la présence sourde du virus de la peste porcine africaine» indique un communiqué du ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques, repris par l’APA.
Si Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de ce département ministériel affirme que la peste porcine n’est pas transmissible à l’homme, il est cependant difficile d’effacer le souvenir de l’épidémie de 1996 qui a détruit 60% du cheptel du pays.
Il faut aussi remarquer que si elle n’était rapidement contenue puis éradiquée, cette épidémie qui sévit actuellement dans la région de San Pedro, pourrait mettre à mal les ambitions du gouvernement qui souhaite sextupler la production nationale de viande porcine en la faisant passer de 9000 tonnes à environ 60 000 tonnes d’ici 2020.
Aaron Akinocho
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.