Transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis mars dernier, l’ancien leader des jeunes patriotes se porte bien, à en croire son porte-parole Dr Patrice Saraka Rechercher Patrice Saraka qui donnait de ses nouvelles jeudi au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
« Le Ministre Charles Blé Goudé a progressivement retrouvé sa santé ; il se porte bien et est moralement fort », a indiqué d’entrée son médecin personnel avant de poursuivre sur son quotidien à la prison de Scheveningen.
« Il passe beaucoup de temps à la lecture et à la prière. Il écrit aussi ; il ne sera donc pas surprenant qu’il sorte un livre avant de quitter la CPI. Il s’est par ailleurs inscrit à des cours par correspondance en science politique. Il pratique presque chaque jour du sport et consacre bien entendu du temps à la préparation de son audience», a confié l’ex pensionnaire de la DST et de souligner que son mentor acceptait sa situation avec philosophie et prêt à supporter sa croix avec dignité.
« Il vit ces moments difficiles avec beaucoup de philosophie car il pense que ce n’est pas dans la façon d’aborder la victoire qu’un homme fait preuve de grandeur mais c’est surtout dans la façon d’endurer les effets de la défaite et de faire face aux situations les plus difficiles comme celles qu’il vit depuis le 17 Janvier 2013.C’est pourquoi, il tient à rassurer tout le monde que de là où il se trouve, il portera sa croix avec dignité, responsabilité et honneur », indiqué l’homme qui l’a visité à plusieurs reprises depuis son incarcération.
Le pilier du mouvement Cojep formé par l’ex secrétaire général de la Fesci a aussi indiqué que, son mentor était préoccupé par la situation des libertés démocratiques, des libertés individuelles et collectives en Côte-d’Ivoire, c’est cela qu’il lance depuis sa cellule ce message aux ivoiriens.
« Tout en relevant que le combat pour les Libertés, la Justice et l’égalité des Peuples sera long, épuisant, stressant, il souligne que c’est tout ce champ sémantique de difficultés et d’épreuves qui va donner une saveur à notre victoire certaine. Il demande donc aux ivoiriens de ne jamais désespérer et de tenir bon en rappelant que toute victoire se construit et est le fruit d’un travail méthodique, d’un travail schématisé », a transmis le 2è vice-Président du Cojep chargé de la diaspora et des Représentations extérieures du mouvement.
Pour rappel , Charles Blé Goudé est poursuivi par la CPI, pour sa responsabilité, en tant que co-auteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, à savoir : meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains.
Notons pour finir que, son procès pour la confirmation ou infirmation des charges retenues conte lui est prévu pour le 22 septembre prochain.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.