Coup d’État au Lesotho ?

Tom Thabane
Tom Thabane

Possible coup d’État au Lesotho

Des unités de l’armée ont encerclé samedi le siège du gouvernement et de la police à Maseru, capitale du royaume du Lesotho en Afrique australe, où des tirs ont été entendus et où des diplomates parlent d’une tentative de putsch.

« La police militaire a encerclé le siège du gouvernement et des tirs ont éclaté », a dit un diplomate en poste à Maseru.

Les stations de radio privées ont cessé d’émettre au Lesotho, petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud, ont rapporté des radios sud-africaines.

Les tensions politiques sont vives dans le royaume depuis qu’au mois de juin, le premier ministre, Thomas Thabane, a suspendu le parlement afin d’éviter l’adoption d’une motion de censure, sur fond de sérieuses dissensions entre membres du gouvernement de coalition qui est en fonctions depuis deux ans. Le vice-premier ministre Mothetjoa Metsing a promis de former une nouvelle coalition qui évincerait Thomas Thabane.

L’Afrique du Sud et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, dont le Lesotho est membre) ont averti les rivaux politiques du petit royaume qu’elles ne toléreraient pas un changement de gouvernement qui ne s’effectuerait pas dans le respect de la Constitution.

Depuis l’accession à l’indépendance en 1966, le Lesotho a connu plusieurs coups de force militaires. En 1998, au moins 58 habitants et huit militaires sud-africains avaient trouvé la mort et certains quartiers de Maseru avaient été endommagés par des affrontements.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/30/003-lesotho-coup-etat-armee.shtml

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook