Logements sociaux en Côte-d’Ivoire, des promoteurs « véreux » menacés

PROJETS-DE-CONSTRUCTION-DE-LOGEMENTS-SOCIAUX

 

Le ministère de la Construction veut retirer du programme des logements sociaux les promoteurs immobiliers qui trainent les pieds.

Par Nomel Essis

Le retard accusé par certains promoteurs immobiliers dans la construction des logements sociaux n’est pas du goût du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (Mclau). La réunion, tenue mardi au 4ème étage de la Tour D, a été l’occasion pour le Mclau de cracher ses vérités aux opérateurs qui trainent les pieds. « Nous avons tiré les oreilles à ceux qui n’avancent pas dans leurs chantiers. En cas de retard considérable, nous serons obligés de leur retirer les souscripteurs pour les attribuer aux promoteurs qui font preuve de sérieux », a menacé un des responsables du Mclau qui pilote le projet. Le ministère a regretté que des entreprises nationales, qui ont été sélectionnées, ne soient pas à la hauteur de la tâche. « On a choisi des promoteurs ivoiriens afin qu’ils puissent s’exporter comme les grosses entreprises étrangères et également que l’argent circule dans le pays. Il ne faudrait pas que nous soyons déçus », craint-on du côté du cabinet de Sanogo. Selon nos sources, il a été demandé aux entreprises de livrer 50 à 100 logements par promoteur d’ici la fin de l’année. La tutelle a reconnu que la saison des pluies a quelque peu retardé le déroulement normal des chantiers. Le ministre Mamadou Sanogo, qui suit de près cette vaste opération immobilière, se rendra sur les sites pendant en septembre, indiquent nos informateurs. Pour accélérer la machine, le Mclau a signé tous les Arrêtés de concession définitive (Acd) afin que les opérateurs immobiliers puissent contracter des prêts auprès des banques, soutiennent nos sources. Dans cette veine, les travaux primaires de Voirie et réseaux divers (Vrd) vont démarrer bientôt. « La Direction des marchés publics (Dmp) a lancé un avis d’appel d’offres restreint sur deux semaines. Le dépouillement des offres et le choix de l’entreprise vont s’effectuer en septembre avant le démarrage des travaux en octobre. Nous pensons que cela va accélérer les travaux pour que les maisons soient livrées à temps», révèlent des responsables du ministère de la Construction sous le couvert de l’anonymat. Une visite des sites a montré que les chantiers évoluent à double vitesse. Si les choses trainent à Songon, les maisons poussent comme des champignons à Bingerville, Modeste et N’Dotré.

L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook