Un bilan satisfaisant. C’est la conclusion faite par l’équipe médicale de la Fondation Children Of Africa qui a conduit du Mercredi 20 au Lundi 25 Août dernier, une caravane de vaccination contre la Fièvre Typhoïde pour les enfants de 3 à 15 ans et les jeunes femmes en âge de procréer dans la région du Hambol. C’était au cours d’une conférence de presse, le jeudi 28 Août 2014, au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody, devant un parterre de journalistes et d’invités. L’honneur est revenu au Dr Son Jérôme, chef de projet de Children Of Africa de faire le point de la caravane de santé. Selon ce dernier, la campagne de vaccination prévue prendre en compte 10.000 personnes est allée au-delà des premières estimations. Selon ce dernier, au total ce sont 10.183 personnes qui ont été vaccinées dont environ 80 % sont des enfants de 3 à 15 enfants dans la région du Hambol. Selon Dr Son Jérôme, cette augmentation de la population pris en compte par la campagne de vaccination se justifie par la prise en compte de deux (02) gros villages de Dabakala que sont Darala et N’Boroladioulalasso dans la campagne. Trois districts sanitaires ont été visités, lors de cette campagne de vaccination, par les équipes de la Fondation de Mme Dominique Ouattara. Ce sont : le District sanitaires de Dabakala qui regroupe les villes de Dabakala ; Niemené ; et Boniérédougou. Le District sanitaire de Katiola qui regroupe les villes de Timbé ; Katiola et Fronan. Et le District Sanitaire de Niakara qui regroupe les villes de Niakara ; Tafiré et Kanawolo. Ce sont au total 09 localités qui ont été visitées par les équipes de la Fondation pour vacciner les enfants et les jeunes femmes contre cette pathologie.
De manière spécifique 2.100 personnes ont été vaccinées à Dabakala ; 745 à Niémené ; 755 à Boniérédougou ; 400 à Darala et M’Borladioulasso ; 576 à Timbé ; 2.003 à Katiola ; 602 à Fronan ; 600 à Kanawolo ; 1.000 à Tafiré et 1.402 à Niakara. Poursuivant sur sa lancé, Dr Son Jérôme a donné les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette campagne dans le Hambol. Ainsi, il a tenu à préciser que l’organisation de cette caravane ne résulte pas d’une demande des autorités de la région. Selon lui, la Fondation reçoit des centaines de courriers de personnes malades de la région. Une étude de tous ces cas de malades ont permis d’établir un rapport alarmant sur la présence de cette pandémie dans le Hambol. En outre, il a avancé que la région du Hambol se situe sur un axe-routier international qui la relie à certains pays limitrophes. En plus, les pluies diluviennes des mois passés ont fait de cette zone un vivier naturel de développement de cette maladie. Toutes ces raisons, selon Dr Son Jérôme, ont milité en faveur de l’organisation d’une campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde dans cette région du pays. Concernant le déroulement de la caravane de santé, Dr Son Jérôme a tenu à préciser que la campagne s’est déroulée sur trois (03) volets à savoir la vaccination ; la sensibilisation sur les mesures d’hygiène et le déparasitage. Selon ce dernier, un accent particulier a été mis, lors de cette caravane, sur la sensibilisation à travers des séances de démonstration de lavage des mains. La Fièvre Typhoïde étant par définition une maladie des « mains sales », les équipes de médecins ont exhorté les populations visitées sur la nécessité de l’hygiène des mains ; l’hygiène vestimentaire et environnementale.
Coulibaly Brahima, représentant de Mme Dominique Ouattara a soutenu que l’objectif de la Fondation Children Of Africa est la quête du bien-être des enfants. Selon lui, Mme Dominique Ouattara présidente-fondatrice de Children Of Africa ne lésinera sur aucun sacrifice pour soutenir et aider les tout-petits. Il a terminé en remercié les autorités des différentes villes visitées par les équipes de Children Of Africa et la presse pour leur contribution dans la réussite de cet évènement.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook