Ebola Côte d’Ivoire – Le gouvernement met en garde les guérisseurs traditionnels

-

Le gouvernement ivoirien met en garde les praticiens de la médecine traditionnelle contre toute publicité mensongère sur un quelconque médicament supposé guérir la maladie à virus Ebola, qui sévit actuellement en Guinée et au Liberia, deux de ses voisins.

« Vu l’urgence, la dangerosité de cette maladie, nous avons demandé aux tradipraticiens de rester en dehors et de respecter les mesures de prévention décidées par le gouvernement », a indiqué lundi le directeur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT), Dr Kroa Ehoulé, relayant face à des journalistes une mise en garde de la ministre de la Santé.
A en croire Dr Ehoulé, le gouvernement a invité les praticiens de la médecine traditionnelle à « ne pas s’aventurer à dire qu’ils peuvent guérir la fièvre hémorragique Ebola ».
En Côte d’Ivoire, près de 80% de la population a recours aux plantes et autres produits de la pharmacopée traditionnelle et les guérisseurs se faisant désormais appelés « docteur » et qui passent régulièrement leur publicité sur les antennes de télévision et de radio, affirmant guérir même le sida.
« Les praticiens de la médecine traditionnelle ne maîtrisent pas tous les contours de cette maladie, par exemple le mode de transmission », a indiqué Dr Ehoulé non sans insister sur les mesures préventives contre le virus Ebola prises par le gouvernement ivoirien.
Le gouvernement invite la population à ne plus se serrer la main lors des salutations et se laver régulièrement les mains au savon. Il a également fermé les frontières avec la Guinée et le Liberia sans compter la suspension des vols en provenance des pays touchés. Fin

Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook