Côte D’Ivoire – La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, verra sa production de ce produit s’élever à près de 1,7 million de tonnes pour la campagne 2013- 2014, contre 1,4 million prévue, a-t-on appris de source officielle.
Cette augmentation, annoncée vendredi lors de l’examen du budget modificatif de l’Etat par l’Assemblée nationale, est due en partie à une bonne pluviométrie mais également aux actions menées par les organisations professionnelles de la filière, a fait savoir le président de la Fédération ivoirienne des producteurs de café-cacao (FIPCC), Koné Issa Ibrahim.
A en croire M. Ibrahim, « il y a aussi ces nouvelles variétés de cacao qui entraînent le boom ».
La Côte d’Ivoire a introduit de nouveaux vergers avec de nouvelles semences développées par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), appelées « Cacao Mercedes », qui ont un rendement de deux tonnes à l’hectare contre 400 kilogrammes à l’ hectare par les anciennes variétés.
Le 20 mai à Abidjan, les grosses entreprises de cacao ont signé une déclaration d’intention pour la mise en oeuvre commune d’un plan de développement de la filière, dénommée « Cocoa Action » qui devrait permettre de tripler la production en Côte d’Ivoire.
Le programme vise à lutter contre le « swollen shoot », la maladie qui dévaste les vergers, et à participer à l’amélioration des conditions de vie de la population ivoirienne avec la création des centres de santé et des écoles. Le binôme café-cacao, principale ressource naturelle de la Côte d’Ivoire, représente près de 70% des exportations de produits primaires et 15 % du PIB du pays.
La Côte d’Ivoire fournit 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves produit en 2013. Fin
Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.