Les filles de Kragbalilié, village situé dans la sous-préfecture de Gnagbodougnoa, département de Gagnoa, région du Gôh, ont décidé de prendre en main le développement de leur village. Et c’est Mme Marcelline Koudougnon qui a eu l’ingénieuse idée de réunir ses sœurs pour que naisse l’Association de filles unies de Kragbalilié (AFU-K) dans le but de « s’entraider afin de permettre aux plus démunies de se prendre en charge ». Une première dans ledit village.
Créée en avril 2013, c’est avec l’onction du chef du village, Michel Kragba qui a effectué le déplacement, que le Bureau Exécutif national de l’Association des Filles Unies de Kragbalilié (AFU-K), présidé par Marcelline Koudougnon, a été investi, ce samedi 23 août 2014, par le parrain de la cérémonie, Kouassi Bodi Théodore, député de Diégonéfla et 1er Vice-président du Conseil régional du Gôh, sous le regard de son collègue député de Gagnoa sous-préfecture, Dougrou S. Augustin, du 4ème Vice-président du même Conseil régional, Koudou Dadi Cyprien et Zoro Zouglabi, représentant le maire Koné Kafana de la commune de Yopougon. C’était au maquis-bar « Gagnoa gare » de Yopougon-Niangon.
C’est avec les bénédictions du chef du village de Kragbalilié, Michel Kragba, que la cérémonie d’investiture du bureau exécutif national commence. Le gardien des traditions du village n’a pas manqué de féliciter ses filles qu’il a longuement bénies pour cette initiative et de remercier le parrain et toutes les autorités présentes pour « l’intérêt » qu’ils accordent au développement de son village. Alors le parrain, Bodi Théodore, peut investir ses filleules pour l’amorce du développement de Kragbalilié.
Pour le représentant du maire de Yopougon, « la commune dispose de 200 millions FCFA pour la jeunesse et les femmes. Je vous félicite au nom du maire Kafana Koné et je vous invite à présenter vos dossiers pour bénéficier de subventions pour votre prise en charge dans la lutte contre la pauvreté. Je prendrai un rendez-vous pour que le maire vous reçoive pour plus d’informations car nous n’avons reçu qu’une invitation sans plus », a-t-il dit en substance.
Quant au parrain, le N°2 du Conseil régional du Gôh et député de Diégonéfla, il n’a pas été prolixe. « Le développement n’a pas besoin de vaines paroles. Mais d’un engagement ferme. Le développement de notre région dépendra du niveau de développement de ses villages. Et personne ne viendra développer nos villages à notre place. C’est à nous-mêmes de le faire. Le développement n’est aussi possible que dans la paix, la cohésion et l’entente. Je voudrais donc vous exhorter à rester unies comme le stipule le nom de votre association. Vous m’avez adopté dans votre village, j’attends donc vos projets pour contribuer comme mes frères et sœurs à l’essor et au développement de Kragbalilié, notre village commun, et comme je le fais dans mon village à Diégonéfla », a promis Kouassi Bodi Théodore.
Une correspondance particulière de G.T.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook