CPI Côte-d’Ivoire audience de Blé Goudé : vers un report du 22 septembre ? Ses dernières consignes….

2014-03-27T092711Z_1147187389_GM1EA3R1CED02_RTRMADP_3_ICC-IVORYCOAST_0

Après les vacances judiciaires de Juillet-Août, les audiences reprennent à la CPI à partir du 1er Septembre prochain avec l’affaire Ruto/Sang et ce jusqu’au 22 septembre date fixée pour le début de l’audience de confirmation des charges retenues contre le ministre ivoirien, Charles Blé Goudé. Seulement lorsque notre curiosité nous conduit à jeter un coup d’œil sur le calendrier annuel des audiences à la CPI, nous apprenons un détail. En principe l’audience de confirmation des charges de Charles Blé Goudé se tient du 22 septembre au 2 octobre 2014 devant la chambre préliminaire I et face à la procureure Fatou Bensouda. Elle a lieu tous les jours ouvrables dans cette période de 9h30 à 16h.
Mais alors que le premier jour (ouverture de l’audience) ne souffre d’aucun signe d’ajournement, les jours d’après sont marqués en jaune avec l’inscription « tentative ». Ce qui pourrait présager qu’après l’ouverture, l’audience peut subir quelques chamboulements, voire un ajournement.
Et si du côté de la CPI on parle d’un calendrier provisoire établi à partir des informations disponibles à la date susmentionnée, mais aussi d’un calendrier qui peut faire l’objet de modification selon que de besoin et en fonction de l’avancement de chacun des procès et audience, nombreux sont les observateurs qui estiment qu’il peut y avoir de forte chance que l’audience de confirmation des charges de Blé Goudé connaisse le même rythme que celle de son mentor, Laurent Gbagbo.
On se souvient qu’il a fallu au moins trois reports avant la tenue de l’audience de confirmation des charges de Laurent Gbagbo en février 2013. Une audience qui sera par la suite ajournée pour être reprise en janvier 2014. Finalement après près de 3 ans de détention (2011-2014), Laurent Gbagbo a été renvoyé en procès. Un procès qui est loin de commencer.
Charles Blé Goudé a été remis à la CPI le 22 mars 2014. Sa première comparution a eu lieu le 27 mars. Fixée au 18 août 2014, son audience de confirmation des charges est reportée au 22 septembre prochain. Selon le procureur, Charles Blé Goudé serait responsable, en tant que coauteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, à savoir :
• meurtres,
• viols et autres formes de violences sexuelles,
• actes de persécution, et
• autres actes inhumains.
Les mêmes charges retenues et confirmées contre le président Laurent Gbagbo dont Charles Blé Goudé serait l’un des subordonnés clés dans l’affaire, le procureur contre Laurent Gbagbo. Nous y reviendrons.

Philippe KOUHON (AFRICA TV)

Exclusif/ CPI :
—Le Dr Saraka Patrice reçu 10 fois par Charles Blé Goudé
–Avant son audience, voici ce que Charles Blé Goudé demande à ses partisans.

Le Dr Patrice Saraka, 2e vice président du Cojep, chargé de la diaspora et des représentations du Cojep à l’Extérieur a séjourné en Europe du 1er Juillet au 8 août 2014. Un séjour qui l’a conduit à la Haye et en France.
Parti d’Abidjan le 1er juillet, le médecin de Charles Blé Goudé s’est rendu directement au chevet de son patient dans sa cellule de Scheveningen. Les deux hommes qui ont déjà partagé la même cellule à la DST à Abidjan, se sont à nouveau retrouvés plus de neuf fois. Selon les informations à notre possession, l’occasion était belle pour le Dr. Saraka Patrice après la restructuration du Cojep, de faire un premier point au CHEF mais aussi s’enquérir des dernières consignes en vue de la bataille pour sa libération à quelques semaines de son audience de confirmation des charges.
Après donc cette première série de visites, le 2e vice président du Cojep s’est rendu à Paris où il a eu plusieurs séances de travail avec la représentation de France. A son arrivée le 16 Juillet à Paris, il a été accueilli par une forte délégation conduite par François Guina, vice président, chargé des relations extérieures, du lobbying et des partenariats politiques.

Les recommandations de Charles Blé Goudé à ses amis
C’est au cours de la réunion de travail avec la représentation Cojep-France qui s’est tenue le 18 juillet que le bras droit du « général de la rue » dévoilera la prochaine stratégie de communication suggérée par Blé Goudé, lui-même, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en communication politique.
En effet, Charles Blé Goudé qui est conscient de l’agenda de la CPI avec ses audiences à durée indéterminée, mais aussi vu la gravité des accusations du bureau du procureur et enfin, vu le temps qu’a déjà mis l’affaire le procureur contre Laurent Gbagbo (affaire qui est loin de terminer) veut prendre ses précautions. Contrairement aux manifestations de rue organisées par les résistants pro-Gbagbo de France et d’Europe, le patron du Cojep conseille ses partisans une attitude plus lucide et dépassionnée.
A tous ceux qui militent pour sa cause, Charles Blé Goudé selon le Dr Saraka Patrice demande « de mettre beaucoup plus l’accent sur les symposiums et les conférences. De les multiplier à travers le monde, de polir son image d’un homme de paix et enfin de faire beaucoup de demandes de visites afin qu’il donne au fur et à mesure de sa procédure judiciaire la conduite à tenir à l’extérieur ».

Conférence internationale sur Charles Blé Goudé à Paris

Répondant aux consignes de leur chef, Zap Krasso, représentant de Cojep-France et ses camarades s’activent à organiser une conférence internationale sur l’homme. C’est pour le 13 septembre prochain de 17h à 22h à la salle des congrès du centre international Maurice Ravel du côté du 12e arrondissement de Paris. Les conférenciers sont : Charles Coovi Gomez (historien, politologue d’origine béninoise), Laciné Camara (journaliste d’origine Guinéenne), Nicolleta Fagiolo (cinéaste documentaliste d’origine italienne) et le journaliste camerounais, Théophile Kouamouo.
D’ailleurs, une réunion est prévue ce dimanche 24 août à Paris dès 15h pour les préparatifs techniques, en présence des secrétaires nationaux et des membres du cabinet de Charles Blé Goudé.
Parmi les secrétaires nationaux présents actuellement dans l’hexagone on cite, Clarisse Gbagbo (secrétaire nationale chargée de la stratégie de développement et de solidarité) et Cynthia Lorougnon (secrétaire nationale, chargée des Finances).
Pour le compte du cabinet shadow de Blé Goudé (non encore officiel) on cite d’ores et déjà, le journaliste Armand Iré qui serait pressenti pour le portefeuille de conseiller en communication de Charles Blé Goudé. A la rencontre du jour on note aussi la présence effective de François Guina, le nouvel ambassadeur de Blé en Europe.
Enfin notons qu’après la rencontre du Dr Saraka patrice avec la représentation de France le 18 juillet, celui-ci a rencontré pour la 10e fois Charles Blé Goudé le 28 juillet avant son retour en Côte d’ivoire, le 8 août dernier. Nous y reviendrons.

Philippe Kouhon/ journaliste d’investigation
Africa Tv
Site : www.africa-tv.info
Mail : pkouhon@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook