Par Serge Alain Koffi
Le procès des commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Seka, deux ex-chefs militaires sous l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, accusés de nombreuses exactions, va se tenir en octobre à Abidjan, a annoncé vendredi la justice militaire.
En plus de Jean-Noël Abehi et Anselme Seka, le commissaire du gouvernement (procureur militaire) Ange Kessi a également annoncé le procès du capitaine Urbain Bley, un ex-garde de corps de l’ancien chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, Philipe Mangou.
Sans préciser la date exacte des procès, Ange Kessi a cependant indiqué qu’ils se tiendront en octobre, à l’ouverture de la rentrée judiciaire du tribunal militaire d’Abidjan.
Ancien chef de l’escadron blindé d’Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi avait pris la fuite après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait plus de 3.000 morts et s’est conclue par la chute de Laurent Gbagbo.
L’officier a été arrêté le 5 février 2013 au Ghana voisin et extradé en Côte d’Ivoire. Il est poursuivi pour « désertion à l’étranger » et « complot ».
Anselme Séka, capitaine de gendarmerie, était le responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo.
En fuite depuis la chute du couple présidentiel, il avait été arrêté le 15 octobre 2011, à l’aéroport d’Abidjan, alors que son avion était en transit et qu’il voyageait sous une fausse identité.
Il est inculpé d’assassinat, pour des faits commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.
SKO/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.