Yamoussoukro – En Côte-d’Ivoire le Conseil national de Sécurité en séminaire

Donwahi
Donwahi

Yamoussoukro- Le Conseil national de Sécurité (CNS) a organisé, mercredi, à Yamoussoukro (Centre) un séminaire d’information et de sensibilisation du corps préfectoral des régions du Bélier et du N’Zi sur la dimension locale de la reforme du secteur de la sécurité (RSS).

L’objectif est de permettre l’appropriation et la responsabilisation des Préfets de Région du N’Zi et du Bélier dans la mise en œuvre de la RSS à travers la mise en place de comités régionaux, d’établir un partenariat pour un meilleur suivi et une parfaite sensibilisation des populations.

L’expert du CNS, Pr Emmanuel Kouassi-Lenoir a axé à l’occasion, sa communication sur trois points,à savoir l’objectif stratégique de la Côte d’Ivoire, les grandes dimensions de la Côte d’Ivoire, et l’espace local comme espace privilégié de la RSS.

Il a indiqué que la réforme du secteur de la sécurité (RSS) est une vision du président de la République Alassane Ouattara basée sur  »la sécurité humaine qui met l’individu au centre du dispositif de sécurité ».

Selon lui,  »la sécurité classique autrefois fondée sur le respect des lois » doit évoluer et intervenir dans un contexte de renouveau qui englobe les droits de l’homme, la bonne gouvernance l’accès à l’éducation, à la santé, ajoutant que la RSS prend en compte sept dimensions que sont la dimension économique, alimentaire, sanitaire environnementale, sécurité personnelle, la dimension communautaire et la dimension politique.

 »La dimension politique locale est la dimension essentielle » souligne-t-il, expliquant qu’il s’agit de créer des dispositifs locaux de sécurité et de renseignements, adaptés aux réalités locales,  »pour une efficacité de l’Etat sur le terrain ».
Le séminaire de formation du corps préfectoral de la région du Bélier et du N’Zi, sur la dimension locale de la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, prend fin jeudi. Il a été marqué à l’ouverture des travaux par une présentation de la situation sécuritaire de la région du Bélier par le préfet de région, André Ekponon Assomou.

Créé en août 2012 le CNS a pour mission de coordonner les questions relatives à la sécurité intérieure et extérieure de la Côte d’ivoire, définir les orientations stratégiques et fixer les priorités nationales en matière de reforme du secteur de la sécurité

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook