Marchés publics ivoiriens : le taux de passation établi à 6% contre 60% les années passées (ministre)
Par Patrice Allégbé
Abidjan, 20 août 2014 – Le taux de passation des marchés publics en Côte d’Ivoire s’est établi à 6% contre 60% les années passées, a indiqué mercredi le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé [photo], lors de la présentation d’un projet de loi sur le budget 2014de l’Etat.
« Il faut noter que nous avons un taux de l’ordre de 6% de l’ensemble des marchés qui ont été octroyés par gré-à-gré contre des taux de l’ordre de 60% les années passées », ce qui « prouve que nous sommes dans un contexte d’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques », a dit Abdourahmane Cissé.
Le ministère ivoirien du Budget a annoncé qu’une étude effectuée par son département révèle que les marchés par gré-à-gré, qui sont des passations par emprunts directs, mettent un temps moyen de 322 jours, soit 10,8 mois entre la signature et le début des travaux.
« C’était trop et c’est même inacceptable », a ajouté M. Cissé, rappelant qu’un projet de décret réduit aujourd’hui les délais de passation des marchés publics à 88 jours.
Selon un bilan établi fin juin, il ressort que « nous ne sommes pas encore à 88 jours, mais à un délai moyen de 168 jours aujourd’hui et ça prouve déjà qu’il y a une amélioration et nous pensons que les choses vont se faire de façon graduelle », a poursuivi M. Cissé.
Pour réduire le temps d’attribution des marchés, le gouvernement ivoirien a mis en place un comité chargé du suivi des délais dans les différents ministères ou les structures publiques, dirigé par le ministère du Budget, afin d’évaluer les procédures.
Concernant les ponts De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny (reliant le Sud et le Nord d’Abidjan), dont le gouvernement a récemment annoncé la réhabilitation, Abdourahmane Cissé, a fait savoir qu’ »il a été décidé de faire une procédure d’appel d’offre restreint » afin de lancer « rapidement » les travaux.
La directrice du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde avait demandé en janvier, aux autorités ivoiriennes de « réduire » la passation des marchés gré-à-gré, dans un message diffusé lors du forum économique investir en Côte d’Ivoire 2014.
PAL/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook