USA Émeutes anti-racisme à Ferguson – Le gouverneur déploie la Garde nationale

Howard

 

Malgré le couvre-feu, des affrontements violents ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont essuyé des tirs, à Ferguson (Missouri), où un Noir non armé avait été tué le 9 août par un policier blanc ayant tiré à au moins six reprises.

Face à une « situation de détresse et de risque pour la sécurité », le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a décidé d’envoyer la garde nationale. Cette force militaire fédérale de réserve n’est mobilisée par les Etats que dans des circonstances exceptionnelles. D’autres mesures de « restriction de circulation » et de « fermetures de voies publiques » pourront également être prises pour maintenir l’ordre.

Pour justifier la réponse musclée des policiers au cours de la nuit, les responsables des forces de l’ordre ont fait état de « coups de feu », de « cocktails Molotov lancés sur les policiers » et de barrages construits dans les rues. Ils ont recensé au moins deux blessés et de huit arrestations parmi les manifestants. Un couvre-feu a été décrété pour la deuxième nuit d’affilée entre minuit et 5 heures du matin (soit entre 7 heures et midi à Paris).

Avec agences

ba8c82517c
DR photo

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.