Ministère de la construction en Côte-d’Ivoire: un syndicat du personnel entame une « grève illimitée »

atoo661048779524a69e46f21d

Par Jacob Djossou

Les agents d’un syndicat du ministère ivoirien de la Construction (SYLAC), qui exigent pour chacun des primes trimestrielles et indiciaires allant de 450.000 à 1,8 millions FCFA, ont entamé lundi une “grève illimitée“, a constaté ALERTE INFO.

“C’est une grève citoyenne. Tous les agents sont restés chez eux à la maison. Il n’y aura pas de manifestations“, a déclaré Gervais Zohi, secrétaire général du Syndicat libre des agents de la Construction (SYLAC), joint au téléphone par ALERTE INFO.

Cette mesure a été prise « pour éviter les arrestations » car, début mars, neuf agents du SYLAC avaient été arrêtés puis relaxés après une manifestation dans l’enceinte de la Cité administrative du Plateau, centre des affaires d’Abidjan, qui abrite le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

“Ils (les autorités) ne nous ont rien proposés. Nous sommes en observation jusqu’au vendredi et s’il n’y a pas de discussions, nous continuons le mouvement“, a indiqué M. Zohi.

Les agents du SYLAC, l’un des trois principaux syndicats du ministère de la Construction, disent percevoir 10.000 FCFA de perdiem/mois et exigent 450.000 FCFA de prime pour les plus petits grades et 1,8 millions FCFA pour ceux de grades supérieurs.

“Le mouvement a été suivi à 90% sur toute l’étendue du territoire national“, s’est-il réjouit.

JAD/GBK
Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook