Total Algérie aurait « gonflé les factures concernant ses importations pour transférer des devises à l’étranger ». La justice algérienne devrait infliger une amende de 8 milliards de dinars [75 millioins d’Euros] à Total Algérie, selon le quotidien El Khabar.
Des entreprises, notamment étrangères, recourent à la majoration de la valeur de l’importation pour contourner les restrictions imposées par la Banque d’Algérie au transfert des dividendes à l’étranger souligne le quotidien El Watan.
La législation algérienne oblige les sociétés étrangères et mixtes de réinvestir une part de leurs bénéfices dans le pays.
La filiale algérienne du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a écopé d’une amende de 2 milliards de dinars, en mai 2012 pour surfacturation des matières premières rentrant dans la fabrication du médicament. Son directeur, Thierry Lefèbvre, a été condamné dans la même affaire à un an de prison avec sursis.
Financial Afrik
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook