Ouattara appelle les Ivoiriens à « voir le Conseil constitutionnel avec un regard nouveau »
Par Edwige Fiendé
Le président ivoirien Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens à avoir « un regard nouveau » pour le Conseil constitutionnel qui était au cœur de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration samedi des 20 ans de l’institution.
« Nos concitoyens doivent se réapproprier et voir le Conseil avec un regard nouveau. C’est un enjeu essentiel de sa réhabilitation au regard de l’histoire récente de notre pays », a affirmé Alassane Ouattara.
Le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) avaient été au cœur de la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011.
Le Conseil constitutionnel, prétextant de la forclusion de la Commission électorale indépendante (CEI), avait invalidé les résultats proclamés qui donnaient la victoire à Alassane Ouattara, au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
« Mon ambition est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire inspire respect et confiance comme les Cours et Conseils constitutionnels des pays développés », a indiqué M. Ouattara, dans son discours dont ALERTE INFO a reçu copie.
Il a également souhaité que « les 20 ans du Conseil Constitutionnel renforcent sa crédibilité », réitérant sa « détermination à renforcer l’institution tant au plan matériel qu’humain ».
Le chef de l’Etat a par ailleurs salué le travail des trois dernières années du Conseil Constitutionnel, notamment lors des dernières élections législatives et de la publication des nombreuses décisions rendues.
EFI/GBK
Avec Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.