Côte-d’Ivoire Ebola: les services aéroportuaires prennent les dispositions

Goudou-Raymonde

Une réunion de concertation a regroupé les services aéroportuaires le mercredi 6 août 2014 à l’aéroport de Ouagadougou. Il s’est agi de mettre en place un dispositif sécuritaire dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola.

Quel dispositif mettre en place dans les aéroports pour lutter contre la fièvre Ebola ? Telle est l’objet de la rencontre qui a réuni les services aéroportuaires, le mercredi 6 août 2014 à Ouagadougou. Il s’agit des agents de santé, de la sécurité, de l’aviation civile et les représentants des compagnies aériennes. Selon le Dr Dar Francis Albert Somé, directeur de santé de la commune de Ouagadougou, le service de santé de l’aéroport de Ouagadougou dispose d’une salle au sein de laquelle se fait le contrôle des carnets de vaccination des passagers. Il a souligné que la cellule envisage aménager une autre salle qui accueillera les personnes qui pourraient développer les signes de la maladie.

A cet effet, la température des passagers sera systématiquement prise, a-t-il dit, à l’aide d’un thermomètre laser, un appareil médical permettant de relever à distance, les températures corporelles (car la forte fièvre est l’un des symptômes primaires de ladite maladie), en attendant qu’on installe des portiques. Dans le même ordre d’idées, il est prévu la mise en place d’une liste permanente des passagers en provenance des pays où l’épidémie sévit. Il s’agit principalement de la Guinée-Conakry, du Libéria, de la Sierra Leone et du Nigéria.

A la question de savoir s’il y a des mesures particulières pour ce qui concerne la viande en provenance de l’extérieur, le directeur régional de la santé du Centre, Barthélémy Da, a signifié qu’une équipe sera mise en place pour un contrôle rigoureux de ces denrées. Pour ce faire, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Abel Sawadogo, a souligné que des sensibilisations à travers des annonces et des affiches sur place se feront dans les aéroports. Compte tenu de la propagation rapide de la maladie, le chef d’escale de la compagnie Bruxelles Air line, Amidou Ouédraogo, a exhorté la cellule à mettre en œuvre dans un bref délai, les dispositions prises au cours de cette concertation.

AIB/AIP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook