Par Edwige Fiendé
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mercredi « un fonds spécial » pour l’indemnisation des victimes des crises de 1990 à 2011 en Côte d’Ivoire, qui « sera disponible avant la fin » de 2014, dans un entretien à la télévision publique.
« Je mettrai en place à l’issue du travail de la (Commission dialogue, vérité et réconciliation, CDVR) un fonds spécial pour les victimes », a promis Alassane Ouattara, à la veille du 54e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, dans un entretien à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
La CDVR, commission chargée de conduire la réconciliation en Côte d’Ivoire a lancé fin avril des auditions des victimes des différentes crises en Côte d’Ivoire.
« Il est important de dire ce qui leur est arrivé, qu’est-ce qu’ils souhaitent, il y en a qui ont tout perdu », a déploré M. Ouattara.
« Le fonds sera disponible avant la fin de l’année dès que j’aurai la liste des victimes et le travail de la (CDVR) », a-t-il assuré
Prévue pour s’achever le 15 août, cette opération d’audition devrait permettre de connaitre le nombre victimes, les différents types de violations des droits et les auteurs.
EFI/GBK
Avec Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.