Par Patrice Allégbé
L’investiture du nouveau secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Fulgence Assi Assi [photo], élu le 19 juillet à l’issue d’un congrès controversé, est prévue le 6 septembre 2014, a annoncé mercredi Béranger Essé Aka, ex-secrétaire à l’organisation du bureau sortant, face à la presse.
A la suite de ce congrès tenu par les secrétaires généraux intérimaires régulièrement inscrits dans les universités, « nous avons fait des propositions à Mian Augustin », secrétaire général sortant de la Fesci, « qui s’entête à vouloir organiser un congrès », a déclaré Béranger Essé, lors d’une conférence de presse.
M. Essé a dit ne pas être d’accord pour l’organisation d’un autre congrès, pour éviter un quelconque affrontement, suggérant à M. Mian de discuter avec ces « jeunes et trouver une solution qui ferait le bonheur de tous les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ».
« Un nouveau congrès ne ferait qu’envenimer la situation et je pense que si nous sommes sincères et conséquents envers nous-mêmes, la première action à mener, c’est de chercher à faire taire ces bruits et à parler d’une seule voix », a estimé M. Essé.
« Ce que je veux », en tenant cette conférence qui « n’a pas la caution » de M. Mian, « c’est que le milieu universitaire soit pacifié et que les étudiants puissent aller au cours en toute tranquillité et qu’ils ne soient pas à nouveau victimes des mesquineries et des intérêts personnels de certains éléments de la Fesci », a-t-il ajouté.
Selon l’ancien secrétaire général à l’organisation de la Fesci, Béranger Essé, « la page Mian est tournée, elle est définitivement tournée ». Les aînés devraient laisser les jeunes « continuer la lutte » du mouvement car « ce sont eux qui sont aujourd’hui en contact avec les difficultés et les réalités du milieu estudiantin ».
Les textes de la Fesci stipulent qu’après un mandat de deux ans, le bureau sortant devrait organiser un congrès électif. Le mandat Mian, « fini en 2011 », après sept ans à la tête de l’organisation, n’a pas pu être renouvelé en raison de la crise postélectorale.
« Il devrait rapidement organiser un congrès, mais on lui a concédé cela comme on venait tout fraichement de sortir de la crise », a poursuivi M. Essé, indiquant qu’ »il n’y a pas de bicéphalisme à la tête de la Fesci ».
Augustin Mian (44 ans), a été exclu de l’université à la suite d’un arrêté qui n’autorise plus les étudiants en licence de poursuivre indéfiniment les cours sur le campus.
« J’appelle tous les camarades à la retenue », afin de favoriser la paix sur les campus, a lancé Béranger Essé, jugeant « négatif » le mandat de Mian Augustin, tout en invitant la nouvelle génération à s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale.
Le ministère de tutelle a pris un arrêté mettant en place un comité pour « défendre les droits des étudiants ». Pour M. Essé, « c’est une mesure impopulaire, parce que la Constitution permet à tout individu de s’organiser en association ». Le nouveau secrétaire général de la Fesci devra « régler ce problème ».
PAL/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook