Par Edwige Fiendé
Le conseil national de la presse (CNP, organe de régulation) en Côte d’Ivoire annonce la reprise de sa mission d’évaluation de la gouvernance des rédactions à partir du 28 août, après celle de 2012, dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie.
« Des équipes du CNP sillonneront l’ensemble des entreprises de presse à partir du 28 août » précise le communiqué, signé du président de l’organe de régulation, Raphaël Lapké.
Cette tournée du CNP intervient après une mission d’évaluation et de contrôle de la gouvernance des entreprises en octobre 2012 à l’issue de laquelle des journaux avaient été mis en demeure et suspendus en juin 2013 pour « non-respect des normes » qui régissent la création d’une entreprise de presse, avant de les lever progressivement.
Le CNP demande aux entreprises de presse de « tenir à la disposition de ses délégations les preuves de leur conformité ».
Il s’agit entre autres de la copie de la carte d’identité professionnelle du rédacteur en chef, son adjoint et du secrétaire de la rédaction, la liste des journalistes et leur trois derniers bulletins de salaire, ainsi que la déclaration de l’entreprise et des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
La loi exige entre autres la composition de l’équipe rédactionnelle d’une majorité de journalistes professionnels, la déclaration des employés à la CNPS et la qualité de journaliste professionnel au rédacteur en chef.
EFI/GBK
Avec Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook