Côte d’Ivoire Festival Arts et culture en milieu scolaire, la 1ère Dame Dominique Ouattara gâte les lauréats

unnamed (1)

La Première Dame, Dominique Ouattara pour l’art et la culture à l’école
Des dons en nature et en espèce d’une valeur de 20 millions F CFA offerts

Art et culture à l’école
La Première Dame, Dominique Ouattara apporte son soutien aux lauréats du 3ème FENACMIS

La Première Dame, Dominique Ouattara a présidé, le samedi 02 Août 2014 à la place du carnaval de Bouaké, la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Festival National des Arts et de la Culture en milieu scolaire (FENACMIS). Ce rendez-vous des arts et de la culture en milieu scolaire a réuni, durant 05 jours dans la capitale du Gbêkê, près de 1.465 festivaliers venus des quatre coins du pays. Ainsi, 170 troupes issues des cycles primaires et secondaires, se sont affrontés dans des disciplines aussi diverses que le cinéma ; le chant chorale ; la danse traditionnelle ; le conte ; la poésie ; le dessin ; la peinture ; la photographie et la cuisine. Le thème central de ce festival est : « protégeons l’environnement de nos enfants pour un développement durable ». Une thématique qui milite à n’en point douter au développement socio-éducatif des enfants à travers la pratique d’activités artistiques et culturelle. Au terme des compétitions, le jury a retenu 60 lauréats. Occasion pour la présidente de la cérémonie, Mme Dominique Ouattara de témoigner tout son soutien aux lauréats du festival. Comme à son habitude, c’est les mains chargées de cadeaux que la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a effectué le déplacement de Bouaké. Elle a offert des dons en nature et en espèce de 20 millions F CFA aux lauréats et aux populations présentes. De manière spécifique, Mme Dominique Ouattara a offert 14 télévision écran LED de 42 pouces ; 03 pianos ; 02 grandes gazinières ; et des vidéoprojecteurs aux différents lauréats. La valeur de ces dons : 10 millions F CFA. La First Lady ne s’est pas arrêtée-là. Elle a offert, aussi, la somme de 10 millions F CFA, en espèce, aux Festivaliers et aux populations présentes. Une adhésion que l’épouse du chef de l’Etat a tenu à marquer d’une pierre blanche. D’ailleurs, elle n’a pas hésité à le souligner dans ses propos en encourageant les enfants à la pratique de l’art et de la culture en milieu scolaire. «(…) En effet, grâce à ce festival, nos enfants ont été initiés aux arts et à la culture de notre pays, et sensibilisés à des thèmes utiles à leur éducation civique et morale. Ils ont pu pratiquer des activités éducatives qui deviendrons pour certains une passion ou même un métier. J’encourage vivement cette initiative car, elle est une plateforme idéale de valorisation de certaines valeurs qui sont essentielles à l’éducation de nos enfants », a-t-elle révélé. Pour la Première Dame, l’initiation à l’art et à la culture développera chez les enfants des valeurs telles que la vie en communauté, qui implique le respect des autres ; la discipline ; la culture de l’amitié et de la fraternité et, enfin, la solidarité.
Mme Dominique Ouattara a terminé en remerciant les différents acteurs impliqués dans l’organisation du festival.

domi

Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique a rendu hommage à la Première Dame pour son soutien indéfectible à la cause des enfants. Pour elle, il est fastidieux d’égrener les actions de la Première Dame en faveur des enfants. Ainsi, la réalisation des salles multimédias ; la réhabilitation et la construction de certains lycées et collèges ; la construction et la réhabilitation de cantines scolaires, la distribution chaque année de kits scolaires à l’ensemble des écoliers du pays sont autant d’actions qui achève de convaincre de l’attachement de Mme Dominique Ouattara pour la cause des tout-petits.
Dembélé Fousseni, Directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie an quant à lui, estimé que l’école ivoirienne a retrouvé ses lettres de noblesse avec la pratique de l’art et de la culture.
Nicolas Djibo, Maire de Bouaké et Jean Kouassi Abonouan, Président du Conseil Régional de la région du Gbêkê ont remercié la Première Dame pour ses nombreuses actions humanitaires lors de la visite d’Etat.
Notons que près d’un millier de festivaliers ont défilé devant Mme Dominique Ouattara et les nombreux invités qui ont pris d’assaut la place du carnaval de Bouaké.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.