Par Bernard Bougoum
Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a promis jeudi traiter avec « humanisme » le déguerpissement de plus de « 25.000 burkinabè » qui habitent le mont Péko, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, face aux journalistes à Ouagadougou, en présence de son homologue Blaise Compaoré.
“Nous voulons traiter ce dossier délicat de la meilleure des façons avec beaucoup de solidarité et d’humanisme″, a affirmé M. Ouattara, en présence de son homologue burkinabè ainsi que les membres des deux gouvernements réunis à l’occasion pour valider des points d’accord entrant dans le cadre du Traité d’amitié et de coppération (TAC).
Réserve située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, le mont Péko est une forêt classée habitée par plus de 30.000 ivoiriens et de citoyens de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont plus de 25.000 burkinabè.
A la clôture de la 4ème conférence du TAC, les deux chefs d’Etat ont convenu de mettre en place un “comité de suivi″ afin de faire des “propositions″ allant dans le sens du traitement “humanitaire et solidaire″ de cette affaire.
Le gouvernement ivoirien avait signifié par un communiqué aux occupants du mont Péko de quitter les lieux.
Le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Yipènè Bassolé a déclaré que le gouvernement burkinabè allait mettre en place “un programme″ en vue d’“accueillir ceux qui voulaient revenir au pays″.
Ce programme allait également “accompagner″ les burkinabè qui voudraient rester en Côte d’Ivoire pour leur “rélocalisation″.
BBO
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.