Ebola: Sommet de crise vendredi en Afrique de l’Ouest

virus debola a
REUTERS/Umaru Fofana en Sierra Leone

L’inquiétude face à l’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest, continue à grandir. Des nouvelles mesures ont été prises dans les pays touchés. En Sierra Leone, le président Koroma a décrété l’état d’urgence, les rassemblements publics sont interdits. Au Liberia, ce sont les écoles qui sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les fièvres hémorragiques liées au virus Ebola ont fait plus de 729 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année et 1 300 personnes ont été contaminées.

Un sommet de crise devrait avoir lieu demain, vendredi, à Conakry entre les chefs d’Etat de la Sierra Leone, du Liberia, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Le président sierra-léonais annule aussi sa présence au sommet Etats-Unis – Afrique la semaine prochaine. L’épidémie d’Ebola est hors de contrôle selon Médecins sans frontières.

Ce qui inquiète l’ONG, ce n’est pas seulement l’augmentation du nombre de cas ou de décès. C’est surtout l’apparition de nouveaux foyers d’épidémie. C’est-à-dire des cas d’Ebola dans des villages qui n’étaient pas touchés jusqu’ici. L’épicentre reste le même : la région forestière frontalière entre la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, mais avec des cas plus nombreux au Liberia et en Sierra Leone, et des districts très touchés comme ceux de Kenema et Kailahun.

Aujourd’hui, la transmission se fait principalement d’humain à humain, lors de contacts avec des malades ou des personnes mortes d’Ebola. Cela peut avoir lieu notamment au sein d’une famille ou lors d’un enterrement traditionnel. Avec une grande difficulté à gérer : les mouvements des populations. Les frontières sont poreuses et les gens circulent. Pour la première fois, des cas sont apparus dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, mais aussi à Lagos au Nigeria.

De nouvelles mesures mises en place

Les Etats concernés ont donc décidé de prendre des mesures drastiques. En Sierra Leone, le président a décrété l’état d’urgence, avec l’instauration de zones de quarantaine et l’interdiction des rassemblements publics. Les autorités ont besoin de 26 millions de dollars pour faire face à l’épidémie. Pour le moment, elles n’ont reçu que 7,6 millions de dollars. Au Liberia, on annonce ce jeudi matin une fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre après celle d’une partie des frontières.

Par Adrien De Calan
RFI

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook