Sarkozy au Congo: dessous d’une conférence « copieusement rémunérée »

1328885228

Sarkozy au Congo : les dessous d’une conférence embarrassante

Par Fabrice Arfi et Marine Turchi

Où a-t-il encore mis les pieds ? Avant un possible retour politique à la rentrée en France, c’est chez le très controversé président congolais Denis Sassou Nguesso que Nicolas Sarkozy a fait cette semaine un discret et très rémunérateur aller-retour, comme plusieurs médias s’en sont fait l’écho ces dernières 48 heures. L’ancien chef de l’État s’est en effet rendu, vendredi 25 juillet, au Congo-Brazzaville, pour une intervention au Forum économique Forbes, organisé par le magazine Forbes Afrique, en présence de Sassou Nguesso.

Sarkozy a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l’autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd’hui suspecté par la police française d’être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d’euros.

Mediapart.fr

Nicolas Sarkozy donne une conférence à 100.000 euros au Congo

Le HuffPost

POLITIQUE – Nicolas Sarkozy a brièvement interrompu ses vacances au Cap Nègre ce vendredi 25 juillet pour donner une conférence privée au Congo. Selon L’Express, l’ancien président de la République devrait toucher 100.000 euros pour sa participation au Forum économique Forbes qui se tient à Brazzaville.

Pas moins de neuf chefs d’Etat africains sont également invités par « Forbes Afrique », version francophone du magazine américain. Thème du forum cette année: les « défis de la bancarisation ».

La journaliste Christine Ockrent, l’ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’essayiste Jacques Attali prendront également la parole. En 2013, c’est Jean-François Copé, alors président de l’UMP, qui avait été invité. Selon un article paru dans Le JDD, le député-maire de Meaux n’avait perçu « que » 30.000 euros. « Le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait une vision, M. Copé il a un chèque en repartant », avait alors ironisé le député socialiste Bruno Le Roux.

Nicolas Sarkozy fera savoir à la fin de l’été ou en septembre s’il décide de se porter candidat à la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.