En Côte-d’Ivoire « près de 800 milliards d’impôts percus les premiers 6 mois de 2014 » (PM)

5378c382e31a2amexice-info-infodirectedaniel-kablan-duncan.jpg

Par Patrice Allégbé

Les services des impôts ivoiriens ont enregistré près de 800 milliards Fcfa au premier semestre 2014, a indiqué vendredi à Abidjan le directeur général des impôts de Côte d’Ivoire, Pascal Kouakou Abinan, lors d’une visite du Premier ministre, Kablan Duncan, au sein des différentes régies financières.

« En ce qui concerne l’exercice en cours, il convient de noter que sur un objectif de 766 milliards Fcfa prévus pour le premier semestre 2014, nous enregistrons des réalisations de 794 milliards en termes de recettes brutes soit 106% », a précisé Pascal Abinan.

Ces résultats « positifs encourageants ont été rendus possibles grâce au travail acharné des 4.032 agents qui constituent à ce jour l’effectif total » des services des impôts et de la direction générale contre 2.871 en 2010, a-t-il-ajouté.

La direction générale compte, dans un futur proche, intégrer dans les régies financières « une nouvelle plate-forme de travail axée sur des moyens technologiques et informatiques de haute performance adaptés aux exigences de gestions modernes des entreprises.

Ceci devrait permettre à l’administration fiscale de « mieux appréhender la matière imposable qui est de plus en plus engluée dans le secteur informel » et de « juguler plus efficacement la fraude et l’évasion fiscale qui gangrènent » l’économie nationale.

« Sur 900 villes en Côte d’Ivoire, seulement 100 sont cadastrées, soit 11% », a relevé M. Abinan, faisant observer qu’ »au titre du patrimoine immobilier, il a été dénombré 1.144.432 parcelles sur toute l’étendue du territoire national dont environ 400.000 font l’objet d’impositions régulières ».

La direction générale des impôts s’est par ailleurs engagée dans la mise en œuvre de plusieurs réformes visant à relever le niveau des recettes mais aussi de moderniser l’administration fiscale en vue d’améliorer la qualité du service au contribuable.

Huit réformes sont en cours, entre autres, la création de deux centres pilotes des moyennes entreprises opérationnelles depuis le premier juillet 2014, destinés à la gestion des entreprises dont le chiffre d’affaires hors taxe est compris entre 400 millions Fcfa et trois milliards de Fcfa.

Ces réformes devraient permettre également « la gestion de l’impôt par l’introduction de la télé-déclaration et du paiement par virement bancaire, l’instauration d’un système de facturation électronique (version numérique de la facture normalisée) qui visent à sécuriser les recettes en matière de TVA ».

Un livre foncier électronique devrait être mis en place ainsi que « la dématérialisation dès 2015 de la contribution des patentes de transporteurs après celle de la vignette en 2013, le paiement des impôts par téléphonie mobile dont les projets sont en cours d’étude », a fait savoir M. Abinan.

Pour le Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, « il s’agit de relever le défi d’une fiscalité juste, équitable et efficace », car la gouvernance des impôts « est un maillon important » de la politique économique pour atteindre les objectifs du gouvernement.

« De ce qui m’a été rapporté, il existerait encore quelques brebis galeuses dans nos rangs, coupables d’actes de corruptions et de fraudes. Je voudrais leur dire que ces fléaux n’ont pas leur place », a-t-il lancé.

En 2013, la direction générale des impôts a collecté pour le compte du trésor public 1.432 milliards Fcfa contre des prévisions initiales de 1.410 milliards Fcfa soit 101,6%, ce qui fixe cette régie financière au premier rang des contributeurs aux recettes intérieures du budget de l’Etat, estimé à 4.407 milliards Fcfa.

PAL

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.